Par MAINS BSL
1er décembre: Journée mondiale de lutte contre le sida
Le 1er décembre, la Journée mondiale de lutte contre le sida est une occasion de faire de la sensibilisation au VIH.
MAINS BSL (Mouvement d’Aide, d’INformation et de Soutien : VIH, ITSS, Hépatites, Homophobie, LGBT+) s’allie une fois de plus à la campagne d’information réalisée avec la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-SIDA) qui s'intitule cette année : « J’pense positif ». Il s’agit, autour de sept thématiques; amis, amour, travail, voisin, sport, soins alternatifs, maternité, d’expliquer simplement des contextes où le risque de transmission est nul : embrasser sur la bouche, aider une personne qui s’est coupée, boire dans la même gourde que son coéquipier, s’essuyer sur la même serviette, se faire masser, se caresser, lécher un même objet, se tenir la main… toutes ces actions ne transmettent pas le VIH.
Nous voulons éradiquer les discriminations envers les personnes vivant avec le VIH/sida : des personnes qui ont le droit de travailler, de faire du sport, d’aimer, de s’amuser, de donner la vie… au même titre qu’une personne séronégative. Changer les regards, la perception, ne plus avoir peur, car on le sait : salive, sueur, toucher ne transmettent pas le VIH !
Cette campagne novatrice et positive se décline essentiellement sur le web par le biais d’un site internet www.pensepositif.org où la population est invitée à évaluer son niveau de connaissance à travers de courtes mises en situation sur les contextes de non-transmission du VIH dans le cadre d’activités au quotidien. Nous vous invitons d’ailleurs à démontrer de la solidarité envers les personnes vivant avec le VIH en affirmant que vous pensez positif. Il est également possible de visionner de courtes capsules vidéo explicatives de la docteure Caroline Bédard de la Clinique médicale l’Actuel de Montréal.
Dans la région du Bas Saint-Laurent, il vous sera possible de démontrer votre solidarité à travers les différentes actions mises de l’avant par MAINS BSL :
- Faire emballer vos cadeaux de Noël par nos bénévoles au Kiosque d’emballage cadeau situé au Carrefour Rimouski entre le 1er et le 24 décembre;
- Assister à la messe en mémoire des personnes décédées du sida le 1er décembre à l’Église Saint-Agnès à 16h30;
- Faire la lecture des napperons de sensibilisation dans différents restaurants à travers les 8 MRC du Bas Saint-Laurent;
- Visionner la capsule « L’histoire du condom » présentée au Cinéma Lido de Rimouski et au Cinéma Princesses de Rivière-du-Loup durant tout le mois de décembre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.