Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une délégation canadienne présente

Les funérailles du pape François rassembleront un éventail rare de l'humanité

durée 15h00
25 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'ambassadrice du Canada auprès du Saint-Siège a déclaré que le Vatican sera la capitale mondiale, samedi, lors des funérailles du pape François, qui a gagné le respect de personnes très différentes.

Joyce Napier a indiqué vendredi que des dignitaires canadiens seront à Rome aux côtés de chefs d'État du monde entier, réunissant une diversité de nationalités et de points de vue que peu d'autres personnes pourraient réunir.

La gouverneure générale, Mary Simon, dirige la délégation canadienne aux côtés de son mari et du président du Sénat. D'importants dirigeants autochtones seront également présents, tout comme le juge en chef de la Cour suprême, Richard Wagner.

Mme Napier a confié avoir été témoin de l'humilité dont le pape François faisait preuve dans ce rôle, notamment en ne se montrant pas pointilleux sur la tenue vestimentaire des diplomates lorsqu'ils le rencontrent.

L'ancienne journaliste de CTV a déclaré avoir constaté de visu le déclin de la santé du pape, qui a connu une baisse de régime en janvier par rapport à l'été dernier, tout en continuant à œuvrer auprès des prisonniers et des plus démunis.

L'ambassadrice du Canada au Vatican affirme que le pape a délibérément choisi de se rendre au Canada en 2022 pour contribuer à la réconciliation avec les peuples autochtones et qu'il a profité de sa tribune pour entendre directement les personnes qui souffrent dans des endroits comme la bande de Gaza et défendre leurs intérêts.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Francisation: Le ministre Jean-François Roberge promet de la «prévisibilité»

Reconnaissant qu’il y a eu des «enjeux» quant à la «stabilité» dans l'offre de cours en francisation l'an dernier, le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, a assuré que la «prévisibilité» sera au rendez-vous. «On n'aura pas un yo-yo de cours qui ouvrent et qui ferment pour l'année à venir», s’est engagé le ministre jeudi lors de ...

Publié hier à 9h00

Le cellulaire sera banni dans les écoles du Québec

Le gouvernement va bannir le cellulaire dans les écoles primaires et secondaires du Québec à compter de la prochaine rentrée scolaire. L’information d’abord rapportée par Radio-Canada a été confirmée par La Presse Canadienne. Le cellulaire est déjà interdit dans les salles de classe depuis janvier 2024. La nouvelle mesure du gouvernement va ...

Publié le 29 avril 2025

Des syndicats inquiets que le titre de techniciennes en laboratoire soit aboli

Les syndicats représentant les travailleurs du réseau public s'inquiètent de l'intention du ministère de la Santé et des Services sociaux d'abolir le titre de techniciennes de laboratoire pour les regrouper sous l'Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec. Les organisations syndicales – l’APTS, la FSSS-CSN, la FP-CSN, la FIQ, la ...