Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les collections des quatre bibliothèques offrent ensemble plus de 150 000 documents

Prêts pour emporter à la bibliothèque Lisette-Morin!

durée 14h00
15 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Un tout nouveau service de prêts sans contacts à la bibliothèque Lisette-Morin est maintenant en place pour les citoyennes et citoyens à la recherche de documents, de films ou de livres à dévorer en cette période de confinement. Ce service temporaire permettra aux lectrices et aux lecteurs d’accéder à la collection de la bibliothèque municipale, tout en respectant les mesures de distanciation physique reliées à la pandémie de coronavirus.

Les bibliothèques des districts Le Bic, Pointe-au-Père et Sainte-Blandine offriront sous peu ce service. Les collections des quatre bibliothèques offrent ensemble plus de 150 000 documents, livres pour adultes et pour enfants, bandes dessinées, magazines et films québécois ou étrangers.

Comment faire une commande ?

Tous les abonnés des bibliothèques municipales peuvent dès maintenant faire parvenir une liste de documents qu’ils souhaitent emprunter. Pour consulter les documents disponibles, il suffit de naviguer sur le site des bibliothèques municipales.

Il est possible de procéder à une commande de l’une des trois façons suivantes :

Les personnes qui ne sont pas abonnées à la bibliothèque sont invitées à soumettre leur commande et l’équipe en place communiquera avec elles pour compléter leur inscription à distance.

Cueillette sur place: les rendez-vous obligatoires

Pour assurer le bon déroulement de la cueillette à la bibliothèque Lisette-Morin (110, rue de l’Évêché Est), un rendez-vous est requis avant de se présenter sur place. Celui-ci sera confirmé individuellement, une fois les commandes préparées et prêtes à être récupérées. Les colis identifiés seront placés à l’entrée de la bibliothèque.

Les cueillettes seront possibles du lundi au vendredi entre 9 h et 18 h ainsi que le samedi entre 9 h et 16 h.

Mesures mises en place à la bibliothèque

Depuis le début de la période de confinement, les bibliothèques municipales ont implanté des mesures de sécurité strictes afin d'éviter que les documents puissent être un vecteur de contamination. Tous les livres retournés font l'objet d'une quarantaine de dix jours et les reliures des livres sont nettoyées avec un désinfectant. De plus, tout le personnel applique rigoureusement les mesures de distanciation physique recommandées tout en nettoyant leurs mains systématiquement après chaque commande préparée.

Ce nouveau service vise à offrir un peu de réconfort dans la lecture pendant la période de confinement. L’équipe des bibliothèques municipales redouble d’efforts pour contribuer au divertissement des citoyennes et citoyens en leur permettant de faire de belles découvertes. Rappelons qu’en cette période exceptionnelle de confinement, aucuns frais de retard ne seront portés aux dossiers.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 octobre 2024

Le Portrait national des bibliothèques publiques fait état de disparités régionales

Les bibliothèques publiques ont la cote auprès de la population, mais la plupart des municipalités peinent à répondre à la demande alors que certaines ont même coupé dans les acquisitions de livres. L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et le Réseau Biblio du Québec publient ce mardi le troisième Portrait national 2024 des ...

15 octobre 2024

Une plateforme québécoise dédiée aux sorties culturelles

Les Québécois peuvent compter sur une nouvelle plateforme leur permettant de connaître les sorties culturelles du moment tout près de chez eux. La Vitrine se veut un «entremetteur culturel» pour encourager le public à sortir et découvrir l'offre culturelle aux quatre coins du Québec. Les utilisateurs pourront rechercher un événement en fonction ...

2 octobre 2024

Le milieu culturel se mobilise pour réclamer un rehaussement du soutien à la culture

Faut-il être pauvre pour être artiste? C’est d’une voix unie que 17 organisations œuvrant dans le domaine culturel répondent: non. Ces organismes, réunis sous le parapluie du Front commun pour les arts dédié à la pérennité de la culture québécoise, réclament du gouvernement Legault de cesser de réduire les budgets consacrés aux différentes ...