Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Vitrine

Une plateforme québécoise dédiée aux sorties culturelles

durée 15h00
15 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les Québécois peuvent compter sur une nouvelle plateforme leur permettant de connaître les sorties culturelles du moment tout près de chez eux.

La Vitrine se veut un «entremetteur culturel» pour encourager le public à sortir et découvrir l'offre culturelle aux quatre coins du Québec. Les utilisateurs pourront rechercher un événement en fonction de leurs goûts et envies du moment ainsi que leur localisation géographique. Ils pourront aussi être directement redirigés vers les billetteries officielles.

«Elle se veut une véritable porte d’entrée vers l’univers culturel québécois. Cette plateforme sera au service des citoyens québécois autant que du milieu culturel, que ce soit des artistes, des producteurs ou des diffuseurs», affirme la présidente du conseil d’administration de La Vitrine, Monique Simard, dans un communiqué.

De nombreux intervenants du milieu culturel ont participé à la mise en oeuvre de l'outil numérique qui a officiellement été lancé mardi.

«La plateforme que nous vous présentons aujourd’hui est une première version. (...) Nous la ferons constamment évoluer pour qu’elle puisse s’adapter aux attentes des utilisateurs et aussi aux nouveaux besoins du milieu culturel», indique la directrice générale de La Vitrine, Kathia St-Jean.

L'initiative est décrite comme le tout premier agrégateur de données descriptives des sorties culturelles au Québec et au Canada. Elle a nécessité «d’importants branchements numériques permettant d’importer automatiquement les données des sorties culturelles».

La plateforme vise également «à renforcer la découvrabilité des sorties culturelles dans toutes les régions, en portant une attention particulière à la promotion de l’offre professionnelle, québécoise, francophone et des Premières Nations et Inuit», a pour sa part souligné le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 novembre 2024

Un an depuis la perte du meneur des Cowboys fringuants, Karl Tremblay

Il y un an, « le follow et les lumières » se sont fermés pour Karl Tremblay, iconique chanteur du groupe Les Cowboys fringuants, qui a marqué le Québec, la francophonie et plusieurs générations. En ce 16 novembre, nous célébrons le premier anniversaire de son décès, et bien qu’il ait chanté ces mots dans la chanson « La Fin du show », du dernier ...

22 octobre 2024

Le Portrait national des bibliothèques publiques fait état de disparités régionales

Les bibliothèques publiques ont la cote auprès de la population, mais la plupart des municipalités peinent à répondre à la demande alors que certaines ont même coupé dans les acquisitions de livres. L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et le Réseau Biblio du Québec publient ce mardi le troisième Portrait national 2024 des ...

2 octobre 2024

Le milieu culturel se mobilise pour réclamer un rehaussement du soutien à la culture

Faut-il être pauvre pour être artiste? C’est d’une voix unie que 17 organisations œuvrant dans le domaine culturel répondent: non. Ces organismes, réunis sous le parapluie du Front commun pour les arts dédié à la pérennité de la culture québécoise, réclament du gouvernement Legault de cesser de réduire les budgets consacrés aux différentes ...