Dans le cadre du Mois de l'Histoire des Noirs
Le film "Kenbe la, jusqu'à la victoire", une ôde à la vie projetée ce soir
Par Salle des nouvelles
C'est l'histoire du parcours d'un battant. La Ville de Rivière-du-Loup accueille ce soir le film "Kenbe La, jusqu'à la victoire", de Will Prosper, au cinéma Princesse dès 19h30. Projeté dans le cadre du Mois de l'Histoire des Noirs, l'oeuvre retrace le parcours d'un artiste haïtien exilé au Québec, qui retourne dans son pays natal et retrouve le solide ancrage des idéaux de ses proches. Le réalisateur sera présent afin d'échanger avec le public avant et après la projection.
Il est de ces personnes dont les rêves inspirent, rassemblent et font fleurir un peu plus d’humanité en chacun de nous. Haïtien établi au Québec, l’artiste et militant Alain Philoctète retourne dans son pays d’origine pour y développer un projet de permaculture en collaboration avec les locaux. Il y retrouve avec émotion sa famille et ses anciens compagnons de lutte, dont les idéaux restent intacts malgré le séisme de 2010 et l’instabilité politique.
Atteint d’un cancer, Alain doit cependant suivre des traitements à Montréal, où il trouve auprès de ses proches autant de tendresse et de solidarité qu’en Haïti. Fort d’une amitié de longue date avec son protagoniste, le réalisateur Will Prosper a suivi le parcours plein d’espoir de cet inspirant rêveur, saisissant dans un geste intime et complice les enjeux de l’exil, de la maladie et du partage.
Enrichi par une trame musicale signée Jenny Salgado, "Kenbe la" est un voyage qui interroge sur l’importance des idéaux et de leur transmission.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.