Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 8 au 12 juillet prochains

6e édition du Tour de la relève internationale de Rimouski

durée 16h04
3 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Du 8 au 12 juillet prochains, les meilleurs cyclistes de 15 à 18 ans du Québec, du Canada, des États-Unis et de la Colombie vont prendre d’assaut les routes de la région dans le cadre du sixième Tour de la relève internationale de Rimouski.

Une compétition relevée

Des courses sélectives permettront aux spectateurs d’être aux premières loges pour une compétition très relevée. Cette année, le Tour de la relève internationale de Rimouski, comptera 5 étapes en autant de jours pour une formule réduite du Tour de France. À cet événement, les athlètes des catégories cadets (15-16 ans) hommes et femmes ainsi que junior (17-18 ans) femmes seront en action. Les cyclistes devront se dépasser en contre-la-montre par équipe, dans une course en ligne, dans un contre-la-montre individuel, dans un critérium et sur un circuit urbain, comptant l’ascension de l’avenue de la Cathédrale à 5 reprises, qui est l’étape reine de l’événement. Les parcours exigeants permettront aux athlètes de véritablement vivre une épreuve cycliste de calibre international et aux gens de la région de Rimouski d’être des témoins privilégiés d’exploits sportifs impressionnants.

Des nouveautés intéressantes

Le Tour de la relève internationale de Rimouski est un événement en constante évolution et encore cette année plusieurs nouveautés permettent de rehausser l’événement sur différents plans.

D’abord, les équipes de cyclistes et leurs accompagnateurs ont l’opportunité cette année de choisir leur mode d’hébergement dans la région lors de l’événement. « Par les années passées, le Tour offrait une expérience tout inclus aux équipes et plusieurs d’entre elles ont manifesté le désir de choisir leur mode d’hébergement. Cette décision aura un impact indéniable au niveau des retombées économiques sur la région de Rimouski, puisque ces équipes et leurs accompagnateurs iront dans les établissements hôteliers et de restauration de la région durant leur séjour chez-nous » mentionne le directeur général du Tour, Michel Fugère.

Autre nouveauté, le site officiel de l’événement est déplacé à l’école Paul-Hubert, ce qui permettra d’offrir un site plus grand, mieux adapté et avec plus de commodités pour les athlètes et les spectateurs.

De plus, de nouveaux parcours seront proposés cette année aux cyclistes, notamment une course sur route avec départ de St-Anaclet, un contre-la-montre individuel sur une distance plus longue à Ste-Luce (secteur Luceville sur le 2e rang en direction de Mont-Joli) et un critérium sur un parcours excitant de 1 km qui promet d’en mettre plein la vue aux participants de même qu’aux spectateurs. Parmi les autres nouveautés sur le parcours, les derniers kilomètres de la 2e et 5e étapes seront différents cette année, avec un passage via le chemin des Pointes, chemin Beauséjour, rue Tessier et avenue Ross au programme. « La modification par rapport aux années passées a été faite pour des raisons de sécurité et de logistique. Nous voulions éviter de passer par la route 232 pour la fin de ces deux étapes et le parcours choisi viendra ajouter une dernière difficulté intéressante pour nos compétiteurs et compétitrices en fin de course avec la montée de l’avenue Ross » affirme Michel Fugère.

Pour une première fois cette année, des athlètes en provenance de la Colombie rouleront sur les parcours du Tour de la relève internationale de Rimouski. « Deux équipes seront des nôtres, une première pour les représentants du continent sud-américain. Puisque venir compétitionner à Rimouski est un investissement important pour ces athlètes, différents partenaires ont pu faciliter leur venue chez nous, dont le Cégep de Rimouski qui hébergera les équipes de la Colombie aux Résidences du Cégep pour toute la durée de l’événement» mentionne Michel Fugère.

De précieux partenaires et collaborateurs

Plusieurs partenaires contribuent à l’organisation de cette manifestation cycliste, ce qui permet à l’événement de maintenir la qualité de son organisation. «Je suis heureux de constater que les entreprises et organismes publics reconnaissent l’impact de l’événement et s’y associent. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur ces collaborateurs de premier ordre. Nous avons hâte d’accueillir tous les cyclistes, entraîneurs et accompagnateurs dans la belle région de Rimouski », conclue Michel Fugère. L’organisation accueille toujours des bénévoles pour la mise en place de cette sixième présentation. Les personnes intéressées à prendre part à l’événement à titre de bénévoles peuvent s’inscrire en ligne. Toute l’information ainsi que le formulaire d’inscription sont disponibles au www.tourdelareleve.ca.

À propos du Tour de la relève internationale de Rimouski

La sixième présentation du Tour de la relève internationale de Rimouski, une compétition par étapes, va regrouper pas moins de 200 cyclistes, provenant du Canada, des États-Unis et de la Colombie dans les catégories cadet chez les filles et les garçons (15-16 ans) et junior chez les filles (17-18 ans). L'objectif de cet événement est de préparer ces athlètes aux compétitions internationales et de leur faire vivre une expérience similaire au Tour de France.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 octobre 2024

La CSN exhorte le ministre Dubé à mettre fin à l'exode des médecins vers le privé

La Confédération des syndicats nationaux passe à la vitesse supérieure dans sa lutte contre la détérioration du réseau de la santé québécois. Le syndicat exhorte le ministre de la Santé, Christian Dubé, à faire cesser l'exode des médecins du public vers le privé. Dans un communiqué publié dimanche matin, la Confédération tape du pied en pointant ...

28 octobre 2024

Francisation: les libéraux demandent une enquête au Commissaire à la langue française

Face aux «bris de services» dans les classes de francisation dans plusieurs régions du Québec, les libéraux réclament une enquête de la part du commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, arguant que le gouvernement «brise le contrat moral entre le Québec et les personnes qui viennent s’y établir». «Nous apprenions aussi récemment que le ...

4 septembre 2024

Legault rencontre la double médaillée en haltérophilie Maude Charron à Rimouski

Le premier ministre François Legault a tenu à rencontrer et à féliciter la double médaillée olympique en haltérophilie, Maude Charron, à son arrivée à Rimouski, mardi. Les 88 députés de la Coalition avenir Québec (CAQ) sont réunis en caucus cette semaine dans cette ville du Bas-Saint-Laurent pour préparer la prochaine session ...