Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Haltérophilie

Maude Charron médaillée d'argent aux Jeux olympiques de Paris

durée 12h00
8 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

L'haltérophile de Rimouski et porte-drapeau du Canada à la cérémonie d'ouverture, Maude Charron, a obtenu sa deuxième médaille olympique consécutive avec l'argent dans la catégorie des 59 kg. 

Rappelons qu'à Tokyo 2020, Charron avait remporté l'or, mais dans la catégorie des 64 kg. Ce poids a été retiré du programme olympique, et Maude a été obligée de perdre cinq kilos pour participer. 

Bien qu'elle avait annoncé débuté la compétition avec un poids de 98 kg, elle a décidé de prendre ceux de 110 kg gagnant son pari. 

Lors de la deuxième tentative, la Québécoise a monté à 104 kg avec plus de conviction que son premier essai. 

Pour son troisième et dernier arraché, elle a soulevé 106 kg sans difficulté égalant ainsi son record canadien. Elle se trouvait en deuxième position, à un kilo de la Chinoise Luo Shifang, qui avait soulevé 107 kg.

Charron a également choisi une entrée stratégique plus tardive pour la portion de l’épaulé-jeté de la compétition, débutant à 126 kg. Le mouvement a été parfaitement exécuté, ce qui lui a assuré un autre poids au tableau.

Sa deuxième tentative à l’épaulé-jeté était de 130 kg. Calme et concentrée, elle a réussi à soulever la barre, égalant ainsi le record canadien qu’elle avait établi en mars. Avec un total de 236 kg, elle a également égalé le poids qu’elle avait soulevé pour remporter l’or olympique trois ans plus tôt, lorsqu’elle avait un poids corporel plus élevé.

Il lui restait une dernière tentative, pour laquelle elle a visé 132 kg. Bien qu’elle ait réussi à amener la barre à ses épaules pour l’épaulé, elle n’a pas pu compléter le mouvement du jeté, laissant ainsi son total à 236 kg.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 février 2025

Les stations de ski se réjouissent des tempêtes de neige de cette semaine

Les différentes régions du Québec reçoivent dimanche au moins 20 centimètres de neige, quelques jours après qu'une autre tempête a laissé un important tapis blanc sur la province. Toute cette neige réjouit les stations de ski, qui voient leurs pentes achalandées et qui anticipent de belles conditions de glisse pour la relâche scolaire. Aux ...

Publié le 16 janvier 2025

Les skieurs et les planchistes invités à adopter de bons comportements

L’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) souhaite sensibiliser les adeptes de sports de glisse à l'importance d’adopter de bons comportements en montagne afin de profiter de façon sécuritaire des plaisirs d’hiver. En collaboration avec le ministère de l’Éducation, elle lance la phase 2 d’une campagne de sensibilisation à la sécurité dans ...

Publié le 23 décembre 2024

Les progrès au Canada contre les agressions dans les sports ont été lents en 2024

Des mesures ont été prises en 2024 pour rendre les sports canadiens plus sûrs, mais en bout de ligne, vers quoi mèneront-elles? Une commission nationale a entamé des consultations publiques à travers le pays, un registre en ligne des personnes sanctionnées ou faisant l'objet d'une enquête pour mauvais traitements dans le sport a été mis en ligne ...