Chronique sportive
Les Blackhawks de Chicago gagnent la Coupe Stanley à la maison
Pour une troisième fois en six ans, les Blackhawks de Chicago ont remporté la Coupe Stanley. Une victoire bien construite de 2 à 0 hier soir devant leurs partisans, avec un jeu à la fois dynamique et hermétique contre le Lightning de Tampa Bay qui semblait être une équipe plus fatiguée et amochée par ses 26 matchs de séries éliminatoires.
En effet, il semblerait que Ben Bishop souffrait d'une déchirure à l'aine et Tyler Johnson, le meilleur marqueur et meilleur buteur de la Ligue en séries éliminatoires, d'une fracture au poignet droit.
Voici quelques échos de vestiaire d'après-match:
Antoine Vermette: «Je suis vraiment choyé de vivre ça, c'est fantastique!»
Jonathan Toews: «De gagner à domicile c'est incroyable, de pouvoir vivre ça avec nos partisans, ça a quelque chose de vraiment particulier.»
Duncan Keith: «Nous avons tout donné et nos adversaires étaient coriaces. C'est d'autant plus satisfaisant.»
Corey Crawford: «Ça a été un vrai travail d'équipe. Ce qui se passe ce soir c'est spécial pour moi.»
Kimmo Timonen: «Je prends ma retraite en tant que champion de la Coupe Stanley. Ça ne pourrait pas être mieux que ça. J'ai eu de graves problèmes de santé l'an passé et là je tiens la Coupe dans mes mains. C'est formidable!»
Brad Richards: «J'ai 35 ans, c'était peut-être ma dernière chance de gagner la Coupe Stanley à nouveau. De la gagner pour une deuxième fois, c'est fantastique.»
Steven Stamkos: «Nous avons fourni beaucoup d'efforts et de repartir sans la victoire, sans la Coupe, c'est très difficile.»
Ben Bishop: «Chaque match aurait pu aller d'un côté comme de l'autre, c'est dur à prendre en ce moment.»
Cédric Paquette: «C'est le pire feeling au monde de les voir célébrer avec la Coupe, ça fait très très mal.»
C'est la première de leurs trois Coupes Stanley en six ans que les Hawks remportent à domicile. Le défenseur Duncan Keith s'est vu attribuer le Trophée Conn Smythe, remis au joueur le plus utile des séries éliminatoires. Il devient le 9e défenseur à se voir décerner cet honneur depuis la première remise du trophée en 1965. Il a accumulé 21 points en 23 matchs, 3 buts et 18 mentions d'aide. Il a aussi maintenu le meilleur différentiel des séries avec un impressionnant +16.
Les deux équipes, les Hawks comme le Lightning, conserveront leur noyau de joueurs vedettes respectif la saison prochaine, ce qui fait en sorte que ce ne serait pas impossible de voir ces deux formations s'affronter à nouveau pour les grands honneurs en 2016.
Voici en terminant mon taux d'efficacité en séries 2015:
1ère ronde: 6/8-75%
2e ronde: 3/4-75%
3e ronde: 2/2-100%
Ronde finale: 1/1-100%
Prédiction: Chicago en 6-Résultat: Chicago en 6
Total: 12/15-80%
Prochaines étapes; le repêchage de la LNH, les 26 et 27 juin prochains à Sunrise en Floride et le 1er juillet, traditionnelle journée d'ouverture du marché des joueurs autonomes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.