Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De plus en plus de règles de sécurité aux élève

Bernard Drainville veut des buttes de neige dans les cours d'école

durée 09h00
30 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Il devrait y avoir des buttes de neige partout, dans toutes les cours d'école, pour que les enfants puissent jouer au «roi de la montagne», selon Bernard Drainville.

Le ministre de l'Éducation réagissait samedi matin au reportage de La Presse, selon lequel les écoles du Québec imposent de plus en plus de règles de sécurité aux élèves.

Par exemple, des écoles interdisent de transporter quelqu'un sur son dos, de pousser une balançoire vide, de jouer au roi de la montagne, de chasser des insectes ou de prendre un élan pour glisser dans un traîneau.

«Il faut mieux gérer notre risque, a réagi M. Drainville en mêlée de presse au colloque de la Coalition avenir Québec à Saint-Hyacinthe. Il faut retrouver un certain équilibre. Il faut permettre aux enfants de dépenser leur énergie.»

«Bien oui, il y a un risque qu'un enfant éventuellement se fasse un petit bobo. Moi, ça m'est arrivé. Un moment donné, je suis tombé sur la glace. Je ne suis pas mort!»

Il a brandi devant les journalistes un mémo du ministère de l'Éducation datant du 21 août qui demande au réseau d'aménager puis de conserver des buttes de neige dans les cours d'école.

La Société canadienne de pédiatrie recommande de favoriser le jeu risqué chez les enfants pour améliorer leur santé physique et pour leur apprendre à mieux gérer leur anxiété.

«Évidemment, il faut le faire de manière sécuritaire, il faut prévoir des couloirs, (...), mais moi, ça fait déjà un petit bout que je me dis qu'il faut ramener les buttes de neige. (...) Moi, je jouais au roi de la montagne», a-t-il ajouté.

Le roi de la montagne consiste à lutter pour rester, seul, au sommet d'une butte de neige.

Selon Bernard Drainville, il est particulièrement important que les petits garçons puissent dépenser leur énergie lors de la récréation. «Je voudrais qu'il y ait des buttes de neige partout», a-t-il déclaré.

Le ministre promet pour la suite des choses un «encadrement plus formel» des activités dans les cours d'école. Le mémo, «c'était un encouragement, dit-il, mais moi, j'aimerais ça que ce soit plus qu'un incitatif».

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La Cour suprême confirme les règles relatives à l'indemnisation des passagers aériens

La Cour suprême du Canada a confirmé les règles qui renforcent l'indemnisation des passagers aériens victimes de retards, d'annulations et de bagages endommagés sur des vols internationaux. Dans une victoire pour les voyageurs aériens canadiens, le plus haut tribunal du pays a rejeté à l'unanimité un appel d'un groupe de compagnies aériennes qui ...

durée Hier 9h00

La Commission des droits de la personne se dit de plus en plus sollicitée

Les Québécois sollicitent de plus en plus la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ). C'est ce que souligne l'organisme dans son bilan annuel déposé jeudi à l'Assemblée nationale. Il y rapporte à la fois une hausse de demandes d'enquêtes en discrimination et protection de la jeunesse, et une diminution des délais ...

3 octobre 2024

Demandeurs d'asile et services de garde subventionnés: la Cour suprême tranchera

Québec aura une dernière chance de faire valoir qu'il a raison d'empêcher les demandeurs d’asile détenteurs d'un permis de travail d'avoir accès aux services de garde subventionnés. La Cour suprême a annoncé jeudi qu’elle acceptait d’entendre la demande d’appel déposée par le Procureur général du Québec. Cette décision du plus haut tribunal ...