Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

2024-2029

Plan contre la pauvreté: du «patchage» plutôt qu'affronter le problème à la source

durée 18h00
25 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le plan d'action gouvernemental 2024-2029 du Québec contre la pauvreté prévoit une somme de 750 millions $ sur cinq ans — une somme qui aurait dû être dirigée vers l'amélioration du revenu des personnes touchées plutôt que dans «du patchage», dénonce le Collectif pour un Québec sans pauvreté.

Ce plan, attendu depuis des mois dans le milieu communautaire et social, a été déposé vendredi dernier et est pratiquement passé sous le radar.

Le plan 2024-2029 annonce la reconduction de plusieurs mesures existantes ou déjà annoncées, touchant le logement abordable, par exemple, ou le soutien aux banques alimentaires.

Pour ce qui est de l'aide sociale, le plan mentionne que d'ici 2029, Québec souhaite offrir un accompagnement personnalisé à 50 000 prestataires vers une démarche d'intégration en emploi ou une autre forme de «participation sociale».

Mais pour le Collectif pour un Québec sans pauvreté, le plan de lutte contre la pauvreté ne s'attaque pas aux racines du problème: les revenus insuffisants.

Il faudrait rendre plus généreux le crédit d'impôt pour solidarité, hausser le salaire minimum et le revenu des aînés et des prestataires de l'aide sociale, a plaidé en entrevue mardi Serge Petitclerc, porte-parole du Collectif.

En dévoilant son plan, la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau, avait noté que le Québec était la province où le taux de faible revenu était le plus bas au Canada, soit 6,6 %, comparativement à 10,9 % en Ontario et 10,9 % au Nouveau-Brunswick, par exemple.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des peluches pour enfants visées par un rappel de Santé Canada

Santé Canada procède au rappel de peluches de la marque Mère et Bébé car celles-ci présenteraient des risques d'étouffement.  Des essais ont en effet permis à Santé Canada de constater que les yeux des jouets en peluche peuvent se détacher du jouet, posant ainsi un risque d'étouffement pour les jeunes enfants.   Le présent rappel vise les ...

23 décembre 2024

Des conseils pour un temps des Fêtes en toute sécurité

À l'aube du temps des Fêtes où les rassemblements seront nombreux, il est important de rappeler quelques consignes de sécurité pour éviter les accidents fâcheux.  Voici des conseils à mettre en pratique pendant les fêtes : Arbre de Noël:  - Installez le sapin naturel ou artificiel loin d’une source de chaleur (plinthe électrique, ...

20 décembre 2024

Québec prolonge le coût réduit du permis de conduire pour une autre année

Québec prolonge pour une quatrième année le coût réduit du permis de conduire, a annoncé vendredi la ministre des Transports, Geneviève Guilbault. Ainsi, un conducteur détenant un permis de conduire de classe 5 qui n'a pas de point d'inaptitude n'aura qu'à débourser 26,25 $, plutôt que 118,41 $ pour le renouvellement de son permis en ...

app-store-badge google-play-badge