Première étape de la modernisation du système professionnel
Sonia LeBel dépose le PL 67 accordant plus de pouvoirs aux professionnels de la santé
Par La Presse Canadienne
La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a déposé mardi le projet de loi 67 visant à élargir les pouvoirs de certains professionnels, comme les pharmaciens.
L'objectif est de permettre aux professionnels québécois de contribuer à la hauteur de leurs compétences, a déclaré Mme LeBel en conférence de presse à l'Assemblée nationale.
Elle propose dans son projet de loi de donner plus d'agilité aux pharmaciens et d'autoriser davantage de professionnels de la santé à poser des diagnostics en matière de santé mentale.
Ainsi, les pharmaciens pourraient, par exemple, prescrire des médicaments pour plusieurs maladies courantes qui restent à déterminer par règlement, et effectuer davantage de prélèvements.
Les infirmières cliniciennes, les psychologues, les conseillers d'orientation, les sexologues et les orthophonistes auraient également désormais la possibilité de diagnostiquer certains troubles mentaux.
Par ailleurs, le projet de loi 67 permettrait aux 46 ordres d'accorder de nouveaux types de permis de pratique, afin d'accroître le nombre de professionnels pouvant offrir des soins et services professionnels.
Le projet de loi 67 marque la première étape de la modernisation du système professionnel annoncée par le gouvernement Legault en mai dernier, a indiqué Mme LeBel, mardi.
Caroline Plante, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.