Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Institut de la statistique du Québec

Population: croissance record dans la moitié des régions du Québec

durée 15h00
22 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'accroissement exceptionnel de la population a touché presque toutes les régions du Québec durant la période de juillet 2022 à juillet 2023. La moitié des régions ont connu la plus forte croissance depuis que ces statistiques sont comptabilisées, soit depuis 1986-87, révèle l'Institut de la statistique du Québec.

Le phénomène a particulièrement touché Montréal, indique mercredi l'ISQ, dans son bilan démographique des régions du Québec. La population y a crû de 89 600 personnes durant cette période, soit une croissance de 4,3 %.

«Jamais une région n'avait enregistré un taux d'accroissement annuel aussi élevé auparavant», souligne l'ISQ.

À titre de comparaison, pour l'ensemble du Québec, la croissance est de 2,3 % ou de 202 500 personnes durant cette période.

«À elle seule, la croissance de Montréal compte pour 44 % de la croissance totale observée», a relevé en entrevue Martine St-Amour, démographe à l'ISQ.

Pourtant, «ça fait très longtemps que Montréal perd des résidants au profit des autres régions» comme les Laurentides, Lanaudière et Laval, note Mme St-Amour. Mais «ces pertes internes sont compensées par des gains migratoires internationaux».

Au deuxième rang derrière Montréal, mais loin derrière, arrive Québec. La région de la Capitale-Nationale a vu sa population croître de 2,6 %.

Cette région «n'était jusque-là jamais montée aussi haut dans le classement», note l'ISQ. Fait particulier, et contrairement à Montréal, Québec a fait des gains au détriment des autres régions, souligne Mme St-Amour. Et à ces gains s'ajoute celui de migrations internationales.

Aussi, des sommets de croissance démographique ont été enregistrés dans les régions de l'Estrie, du Centre-du-Québec, de Chaudière-Appalaches, de la Mauricie, de la Montérégie, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du Bas-Saint-Laurent.

La croissance démographique n'a toutefois pas atteint les records dans Laval, Lanaudière, l'Outaouais et les Laurentides.

De même, la croissance a été plutôt «modérée» dans le Nord-du-Québec, l'Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Cette croissance démographique s'explique par les migrations internationales, surtout l'immigration temporaire comme les demandeurs d'asile, les travailleurs étrangers temporaires et les étudiants internationaux, selon l'Institut.

Est-ce à dire que cette croissance démographique pourrait n'être que temporaire, puisque ces gens peuvent être plus «mobiles»? «C'est un phénomène qui fait l'objet de nombreuses discussions. Et c'est difficile de savoir. Il y a un lien: l'immigration temporaire peut être la première étape vers l'immigration permanente», mais pas toujours, explique Mme St-Amour.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h04

Piètre performance des services de santé mentale partout au Canada, selon un sondage

Les services en matière de santé mentale et de santé liée à l'utilisation de substances au Canada sont déficients, révèlent les résultats d'un récent sondage de l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale. Elle a noté sur différents aspects les provinces et leur décerne globalement une note d'échec. C'est la deuxième année ...

10 janvier 2025

Santé Québec rapporte une modeste amélioration de la situation des urgences

La situation dans les urgences du Québec s’améliore globalement, mais modestement. Dressant un bilan pour cette période de pointe qui revient à tous les ans après les Fêtes, Santé Québec a fait état vendredi d’un taux d’occupation des urgences qui est passé de 113 % l’an dernier à 106 % cette année pour la période du 28 décembre au 8 janvier, et ...

9 janvier 2025

Les demandes d’aide alimentaire continueront d’augmenter dans les prochaines années

Les demandes d’aide alimentaire continueront d’augmenter dans les trois prochaines années, selon le réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ), qui a dévoilé jeudi une première étude économique afin d’établir des prévisions sur l’ampleur de la demande à venir dans la province et mieux comprendre les principaux facteurs qui y ...