Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un peu moins de 800 de ces enseignants se trouvent au Québec

Surdoses d'opioïdes: la première phase de la formation des enseignants est complétée

durée 09h00
9 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Quelque 2300 enseignants de niveau secondaire dans quatre provinces canadiennes sont maintenant en mesure de former leurs élèves à intervenir face à une surdose d'opioïdes.

Un peu moins de 800 de ces enseignants se trouvent au Québec.

La Fondation ACT des soins avancés en urgence coronarienne a greffé au programme de réanimation cardio-respiratoire et de défibrillation externe automatisée qu'elle offre gratuitement aux écoles secondaires de tout le pays l'utilisation de la naloxone, l'antidote qui doit être administré par voie nasale pour contrer les effets d'une surdose d'opioïdes.

«Grâce à cette formation, on a plus d'élèves qui peuvent répondre aux situations d'urgence et qui font parfois la différence», s'est réjoui Salim Grim, qui est gestionnaire de programme pour la Fondation ACT au Québec.

Lancée en juin 2022, la première phase de ce programme de formation a maintenant rejoint 2300 enseignants dans 830 écoles secondaires du Québec, de l'Alberta, de l'Ontario et de la Colombie-Britannique. On estime que plus de 160 000 élèves pourraient maintenant être formés chaque année pour répondre à une surdose soupçonnée d'opioïdes.

La formation permet notamment aux enseignants d'enseigner aux élèves ce que sont les opioïdes et comment se produisent les surdoses; qu'est-ce que la naloxone et comment elle fonctionne; à reconnaître une surdose soupçonnée d'opioïdes; et à répondre à une possible surdose, notamment en administrant au besoin un pulvérisateur nasal de naloxone.

«La réaction aux surdoses d'opioïdes est un nouvel enjeu qui arrive au Canada depuis quelques années, a rappelé la directrice des opérations de la Fondation ACT, Jennifer Russell. C'est aussi un aspect qui est relié à la réanimation cardio-respiratoire. C'est quelque chose que les élèves ou même leurs enseignants trouvent tout à fait logique et normal dans le cheminement de nos formations.»

Selon l'Agence de la santé publique du Canada, presque 6000 décès par surdose apparente d'opioïdes ont été signalés entre janvier et septembre 2023.

Le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances note de son côté que 94 % des décès par surdose d'opioïdes se produisent par accident, et que les jeunes Canadiens âgés de 15 à 24 ans constituent la population qui connaît la croissance la plus rapide et qui nécessite des soins hospitaliers en raison d'une surdose d'opioïdes.

«Former la prochaine génération de bons Samaritains, ça commence à l'école, a dit M. Grim. Nous avons commencé avec la réanimation cardiaque il y a quelques années. Le défibrillateur s'est greffé à cette formation, et la formation suite aux surdoses des opioïdes était une évolution logique.»

Jean-Benoit Legault, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 décembre 2024

Québec prolonge le coût réduit du permis de conduire pour une autre année

Québec prolonge pour une quatrième année le coût réduit du permis de conduire, a annoncé vendredi la ministre des Transports, Geneviève Guilbault. Ainsi, un conducteur détenant un permis de conduire de classe 5 qui n'a pas de point d'inaptitude n'aura qu'à débourser 26,25 $, plutôt que 118,41 $ pour le renouvellement de son permis en ...

20 décembre 2024

Garderies familiales: entente entérinée pour 9000 responsables syndiquées à la CSQ

L'entente entre le gouvernement du Québec et l'organisation syndicale qui représente quelque 9000 Responsables de services éducatifs en milieu familial a été entérinée par les syndiquées dans une proportion de 84 %. La Fédération des intervenantes en petite enfance, affiliée à la CSQ, en a fait l'annonce tôt vendredi matin. Elle est ...

20 décembre 2024

Les émissions de gaz à effet de serre du Canada étaient en baisse en 2023

Pour la première fois depuis la pandémie, le Canada a enregistré une baisse d’une année à l’autre de ses émissions de gaz à effet de serre, même si le pays est encore loin de son objectif de 2030. Un rapport préliminaire sur les émissions publié jeudi par Ottawa montre que les gaz à effet de serre émis en 2023 ont diminué de 6 millions de tonnes ...

app-store-badge google-play-badge