Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment optimiser son espace de travail ?

durée 09h35
5 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Dans un environnement de travail où le stockage prend du volume, l'espace est limité et on ne peut pas pousser les murs. Il est dès lors important de bien optimiser les espaces de rangements disponibles tout en pensant au futur.

Les systèmes de rangements à haute densité

Dans les secteurs commerciaux, industriels et institutionnels (hôpitaux, musées, bibliothèques), les besoins de rangements sont étudiés pour économiser sur l’espace consacré à l’entreposage.

Il est indispensable d'étudier une solution de rangement innovante pour chaque situation. Les modules de rangements doivent s’adapter aux besoins évolutifs de l'entreprise ou de l'institution.

Les systèmes de rangements à haute densité sont étudiés pour aller dans ce sens. Il en existe de plusieurs sortes selon les besoins. Au bout du compte, ils évitent un investissement lourd dans de nouveaux espaces.

Les systèmes mécaniques mobiles

Les modules de rangements mobiles sont équipés de mécanismes électriques ou manuels. Ils permettent de déplacer des rayonnages massifs sans effort. Ils offrent une infinité de solutions de rangements pour, par exemple (et plus encore) :

  • archives

  • fournitures de bureau

  • artefacts

  • dossiers et documents légaux

  • documents médicaux

  • équipement sportif

  • boîtes de film

  • enregistrements vidéo

  • outils et petites pièces

Polyvalents et ultra fonctionnels, les systèmes mécaniques mobiles s'adaptent parfaitement aux établissements institutionnels et commerciaux ayant de forts besoins d'optimiser en toute sécurité leurs espaces de rangement et d'archivage.

Comment éliminer la place gaspillée ?

Grâce à des solutions de rangement modulables, les espaces gaspillés par les allées fixes et les hauteurs sont employés pour libérer jusqu'à 50% de place. Les solutions modulables et ouvertes conviennent aux besoins réels des lieux d'entreposage à forte circulation.

Les rangements modulables à haute densité autorisent l'ajout rapide et facile de rayonnages et d'accessoires. Dans les lieux de travail où l'on tend à réduire les espaces individuels et collaboratifs au profit d'une circulation plus aérée, les solutions modulables de rangements permettent d'optimiser la place à chaque poste de travail selon les nécessités.

Comment prévoir le futur ?

Aujourd'hui, l'archivage de dossiers passe par l'indispensable vague de dématérialisation. L'entreprise moderne a de moins en moins besoin de garder dossiers, contrats, notices ou modes d'emploi sur supports papiers. L'entreprise dématérialise en masse et les solutions d'archivage anciennes deviennent obsolètes, car elles n'étaient pensées pour être évolutives.

D'un autre côté, le commerce traditionnel doit s'adapter aux réalités du commerce en ligne. Les marchandises ne sont plus stockées en grosses quantités et plus pour longtemps : les rotations sont nombreuses et rapides.

Optimiser les espaces de travail consiste de nos jours à s'adapter aux nouvelles donnes, mais aussi à prévoir un futur qui peut rapidement changer.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 novembre 2024

Rapport de l'ISQ: 1 bébé sur 10 n'a pas de médecin de famille au Québec

Des inégalités subsistent quant à l'accès à un médecin, même chez les nouveau-nés. Environ 1 bébé sur 10 n'avait pas de médecin de famille ou de pédiatre au moment où l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) a mené une enquête, et cette proportion est bien plus élevée chez les familles à faible revenu ou celles dont au moins un parent est né à ...

20 novembre 2024

La santé mentale au Canada serait «trois fois plus précaire» qu'avant la pandémie

Un nouveau rapport indique que la santé mentale au Canada est trois fois plus précaire qu'avant la pandémie de COVID-19 et que l'accès aux soins varie considérablement d'une province et d'un territoire à l'autre. Le report souligne par ailleurs que le Québec «dispose d’une solide stratégie en matière de santé mentale accompagnée de dépenses ...

19 novembre 2024

L'usage du français recule dans les commerces, mais les jeunes y sont indifférents

L’accueil et le service en français dans les commerces du Québec connaissent un certain recul à travers la province, mais plus particulièrement dans les régions de Montréal et de Gatineau, une situation qui laisse de plus en plus de Québécois indifférents, surtout parmi les jeunes. L’Office québécois de la langue française (OQLF) a publié mardi ...