5 outils de communication interne performants
Article commandité
Pour se tenir à jour en 2018, pour motiver les troupes ou mesurer leur engagement les outils sont à la fois nombreux, modernes et performants. Comment choisir les plus efficaces ?
Les tendances actuelles
Organiser des événements de réseautage en lien avec le travail permet à l'heure de la communication instantanée de rendre un visage humain à la communication interne. Que ce soit un 5 à 7 ou un 6 à 8, les milléniaux comme les seniors apprécient ces moments d'échanges à mi-chemin entre travail et détente un verre à la main.
C'est l'occasion de parler nouveaux produits, postes à pourvoir, ou d'organiser en interne un petit moment de convivialité permettant de mesurer immédiatement l'engagement et d'offrir une opportunité de parler librement.
Autre grande tendance du moment, avec les habitudes portées par les milléniaux on se met à donner des notes ou des étoiles pour tout, du sandwich de la cafétéria à la dernière réunion de vente ! Cette mesure directe de la satisfaction interne est une mine d'or tout en offrant l'occasion à chacun de s'exprimer et d'apporter de bonnes critiques pour améliorer quelques points.
Des recettes toujours appréciées
Certaines recettes plaisent toujours. Vous apprécierez par exemple d'organiser une activité de team building ou de cohésion d'équipe afin d'entretenir les relations hiérarchiques sans pression et intergénérationnelles. Missions d'équipes, activités philanthropiques ou ateliers-conférences, le choix d'événements, sportifs, ludiques ou culturels, est vaste.
Les réunions thématiques ont elles aussi toujours la cote. Malgré toutes les réponses aux questions aujourd'hui disponibles via Google et Wikipédia, on en apprend toujours beaucoup dans ce type de rencontres. Un exemple : on parle de plus en plus de cybersécurité, d'objets connectés et de divers sujets liés aux développements technologiques. Des réunions thématiques sur ces sujets d'actualité permettront de mieux faire passer certains messages sur les développements futurs d'entreprise.
Comment mesurer la performance de sa communication interne ?
Savez-vous si votre communication interne est performante ? Mesurez-là ! Si vous êtes restés au sondage annuel, vous n'obtiendrez guère d'engagement. Optez pour des outils modernes, il en existe des centaines de nos jours, dont de nombreux gratuits en ligne. Si vous ne vous sentez pas à la page, l'UQAM propose des formations dans ce domaine.
De même, si vous considérez la communication interne comme une dépense et non comme un investissement à optimiser sans cesse, vous n'obtiendrez guère de résultat ni beaucoup d'engagement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.