Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par la Ville de Rimouski

Inauguration du brise-lames de la rivière Rimouski

durée 11h51
16 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ville de Rimouski et son partenaire Hydro-Québec ont procédé, aujourd’hui, à l’inauguration du brise-lames situé à l’embouchure de la rivière Rimouski, lequel a subi une véritable cure de rajeunissement. Le nouvel aménagement s’est fait dans l’optique d’offrir un espace de détente en milieu urbain aux citoyens de Rimouski.

« Faire du brise-lames un endroit paisible de qualité était l’une des priorités du conseil municipal pour 2015, rappelle le maire de Rimouski, Éric Forest. C’est une réelle fierté pour nous de mettre à la disposition de la population et de nos visiteurs ce lieu d’exception, qui met en valeur le caractère maritime de notre ville. » 

Une architecture unique respectueuse de la vocation 
Le développement du concept visait, entre autres, à conserver l’image d’un quai, soit la vocation première du brise-lames. L’architecte André Nadeau, de la firme OPTION aménagement, a été retenu pour proposer des scénarios de réaménagement à la Ville. Les travaux ont été réalisés ce printemps par l’entreprise Aménagement Benoît Leblond.

Le mobilier permet à de petits groupes de profiter pleinement de l’espace pour se détendre et observer le paysage. Du bois, du béton et de la végétation ont été utilisés afin d’offrir à l’endroit un aspect à la fois naturel et épuré.

Une contribution essentielle d’Hydro-Québec
Le réaménagement du brise-lames représente un investissement total de près de 300 000 $. Les travaux ont été rendus possibles grâce à une collaboration financière de près de 150 000 $ d’Hydro-Québec, dans le cadre du programme Diagnostic résidentiel mieux consommer et du Programme de mise en valeur intégrée (PMVI).

« Hydro-Québec est fière de participer au développement des communautés en s’associant à des projets significatifs pour le milieu. L’initiative de la Ville de Rimouski est une belle réussite. Elle contribue directement à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens», indique Yan Hugues Boily, directeur adjoint - Affaires régionales – Est-du-Québec chez Hydro-Québec.

« La participation financière d’Hydro-Québec dans ce dossier a été un important levier, rappelle le maire de Rimouski. Elle a permis l’aménagement d’un espace public rassembleur en continuité avec la Promenade de la mer.»

Le PMVI en quelques mots
Le PMVI s’applique dans le cadre des nouveaux projets visant le transport d’électricité. Hydro-Québec met à la disposition des municipalités et des MRC concernées par un tel projet un crédit équivalant à 1% de la valeur initialement autorisée du projet. Au titre de la construction de la ligne à 230 kV pour relier le poste de Rimouski au poste Les Boules, Hydro-Québec a mis à la disposition de huit municipalités une somme de 697 900 $.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Plus de médecins américains souhaitent venir au Canada depuis l'élection de Trump

Les recruteurs affirment que les médecins américains qui envisagent de s'installer au Canada ont manifesté un regain d'intérêt depuis l'élection du président américain Donald Trump en novembre. Katrina Philopoulos, directrice du recrutement pour Santé Nouvelle-Écosse, indique que 27 médecins américains sont en négociations sérieuses pour ...

Publié le 2 avril 2025

Une dixième année pour élire les pires routes du Québec

Avec le printemps, c'est le retour pour une dixième année de la campagne du CAA-Québec Les pires routes du Québec qui laisse la chance aux Québécois de dénoncer les chemins qui mettent à rude épreuve les suspensions de leur véhicule en raison des nids-de-poule, les trous et les crevasses qui sont particulièrement présentes cette ...

Publié le 1 avril 2025

La recherche en santé au Canada est fragilisée par l'incertitude économique des É.-U.

La recherche en santé au Canada, notamment sur le cancer, se retrouve menacée par l'incertitude économique qui plane de part et d'autre de la frontière américaine. De l'équipement essentiel à la recherche pourrait se voir imposer des droits de douane et des organismes américains essentiels à la recherche risquent d'être définancés. Le département ...