Béatification d'Élisabeth Turgeon
Dimanche le 26 avril à compter de 14h30, se tiendra la cérémonie de béatification de Sœur Élisabeth Turgeon à l’église Saint-Robert-Bellarmin de Rimouski. Cette cérémonie d’envergure sera présidée par le Préfet de la Congrégation pour la cause des Saints et représentant du pape François, le cardinal Angelo Amato. Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et le nonce apostolique au Canada, Monseigneur Luigi Bonazzi seront également présents.
Élisabeth Turgeon est née en 1840 dans la région de Québec. Élève des Ursulines de Québec, elle est diplômée de l’École Normale Laval de Québec en 1862. Elle travaillera ensuite à Saint-Romuald, Québec et Sainte-Anne-de-Beaupré avant d’aboutir à Rimouski. Elle y fondera et dirigera la Congrégation des Sœurs Notre-Dame du Saint-Rosaire. Elle rendra l’âme en 1881.
Béatification
La béatification est une déclaration par le pape, qu’un chrétien ou une chrétienne s’est avéré un modèle dans la pratique de la religion, voire même qu’il ou elle a réalisé un ou plusieurs actes d’héroïsme. Le titre qui revient à la personne béatifiée est bienheureux ou bienheureuse.
C’est en 2012 que les théologiens vont reconnaître officiellement les vertus chrétiennes héroïques d’Élisabeth Turgeon. En octobre 2013, elle est reconnue «vénérable». Le 17 septembre 2014, le pape François promulgue le décret relativement à une guérison miraculeuse qui aurait été réalisée par Élisabeth Turgeon. Cela fait presque 25 ans maintenant que le dossier d’enquête canonique d’Élisabeth Turgeon est ouvert. La prochaine étape sera donc la canonisation.
Il est possible de visiter le Centre Élisabeth Turgeon au 300, allée du Rosaire à Rimouski.
Prenez note que la cérémonie de dimanche sera diffusée sur les ondes de TV Cogeco.
Source : Sœurs du Saint-Rosaire
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.