Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réponse aux menaces de Donald Trump

Ottawa songe à imposer des tarifs sur l'acier, la céramique et le plastique des É.-U.

durée 18h00
9 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Canada envisage d'imposer aux Américains des tarifs douaniers sur l'acier, la céramique et le plastique, en réponse aux menaces du président élu, Donald Trump.

Un haut responsable du gouvernement a indiqué que cette liste n'était pas définitive et qu'Ottawa n'avait pas encore pris de décision sur les éventuelles mesures de rétorsion canadiennes.

Le nouveau président américain a menacé d'imposer des tarifs douaniers de 25 % sur les importations en provenance du Canada et du Mexique dès son investiture le 20 janvier.

Le premier ministre Justin Trudeau et ses homologues des provinces et territoires se rencontreront à Ottawa la semaine prochaine pour discuter d'un plan afin de répondre à cette menace, y compris l'imposition de tarifs douaniers sur certains produits américains.

La CBC a d'abord rapporté mercredi qu'une ébauche de liste circulait au sein d'un petit groupe de hauts responsables du gouvernement Trudeau à Ottawa et que cette liste provisoire comprenait des produits d'importation américaine, tels que le jus d'orange de Floride.

Pendant le premier mandat de M. Trump, le Canada avait riposté aux tarifs douaniers américains sur l'acier et l'aluminium en ciblant certains produits comme le ketchup, le bourbon et les cartes à jouer, afin d'exercer une pression politique sur le président et les ténors républicains.

Kyle Duggan, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Boulet et le droit de grève: «vous vous aventurez sur un terrain glissant» dit la CSN

La présidente de la CSN, Caroline Senneville, avertit le ministre du Travail, Jean Boulet, qu'il s'aventure sur «un terrain glissant» s'il veut amoindrir la portée du droit de grève en se dotant d'un article de loi semblable à celui qui a été invoqué par son homologue fédéral pour mettre fin à des conflits de travail. Au cours de sa conférence de ...

durée Hier 9h00

La course à la direction du Parti libéral du Québec commence officiellement lundi

La course à la direction du Parti libéral du Québec (PLQ) s'amorce officiellement lundi. Charles Milliard, ancien PDG de la Fédération des chambres de commerce du Québec, lancera le bal avec un point de presse qui se tiendra en matinée devant le bureau de la permanence du parti à Montréal. Aussi présent dans la métropole, l'ancien ministre ...

10 janvier 2025

Le Parti libéral du Canada dévoile les critères pour sa course à la chefferie

Les libéraux fédéraux choisiront leur nouveau chef le 9 mars, a annoncé le parti jeudi soir, ce qui donne aux candidats potentiels seulement deux semaines pour décider de se lancer ou non, tandis que les personnes intéressées à se joindre au parti pour pouvoir voter pour le futur chef auront moins de trois semaines pour le faire. Le Conseil ...