Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Possible projet de loi à venir

Christian Dubé promet de «sevrer graduellement» le réseau de la santé du privé

durée 12h00
5 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a promis mardi de freiner l'expansion du privé en santé en visant le «sevrage».

Il a fait savoir que 3 % des médecins au Québec pratiquent au privé, parfois de façon sporadique, et qu'il n'était pas trop tard pour inverser la tendance.

M. Dubé a tenu ces propos au Salon rouge dans le cadre d'une interpellation de deux heures demandée par le député Vincent Marissal, de Québec solidaire (QS).

Ce dernier a salué l'intention du ministre, tout en soulignant que c'est la Coalition avenir Québec qui a nourri le «monstre» qu'est devenu le privé avec «des hormones de croissance».

Actuellement, près de 800 médecins québécois sont désaffiliés, alors que le nombre de médecins désaffiliés dans tout le reste du Canada est de 12, selon les informations de QS.

Le ministre est un pompier pyromane, s'est exclamé le porte-parole péquiste en santé, Joël Arseneau.

«On ouvre la porte grande au privé, on en fait l'apologie, et aujourd'hui on dit: "Peut-être qu'on est allé trop loin"», a-t-il déclaré.

Dimanche, M. Dubé avait annoncé son intention de légiférer pour obliger les nouveaux médecins à pratiquer dans le système public pendant un certain nombre d'années.

Au même moment, le Collège des médecins énonçait ses propres principes concernant le privé en santé et demandait notamment que «l'expansion du secteur privé en santé soit suspendue immédiatement».

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Dépenses publiques dans l'impasse, certains ministères pourraient être en difficulté

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, prévient que si la Chambre des communes ne reprend pas ses travaux habituels, certains ministères pourraient se retrouver en difficulté financière. Lundi, Mme Anand a déposé une demande de budget supplémentaire de 21,6 milliards de dollars pour financer des programmes tels que le logement, les ...

13 novembre 2024

Sondage: les appuis à la Coalition avenir Québec continuent de s'étioler

La Coalition avenir Québec (CAQ) continue de perdre des appuis dans la population, au point où la formation de François Legault serait désormais à son plus bas niveau en huit ans. Si une élection générale avait lieu aujourd'hui, la CAQ n'obtiendrait que 21 % des voix, comparativement à 35 % pour le Parti québécois (PQ), selon un nouveau sondage ...

13 novembre 2024

Réforme du régime forestier: Québec promet une «meilleure agilité» à l'industrie

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, souhaite que sa réforme du régime forestier permette «une meilleure agilité» à l'industrie, qui attend avec impatience que Québec mette en oeuvre ce projet de modernisation. Le gouvernement Legault s'est engagé à revoir la «Loi sur l’aménagement durable du territoire ...