Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Augmentation de la sextorsion

La CAQ annonce s'attaquer au «fléau» du partage d'images intimes sans consentement

durée 09h00
3 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Simon Jolin-Barette a annoncé mercredi soir, d'une manière pour le moins originale, que le gouvernement québécois s'apprêtait à légiférer sur le partage d'images intimes sans consentement.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux du ministre de la Justice, on peut voir apparaître un texto disant «Petit aperçu de ma soirée d'hier ;)», suivi d'une image floutée d'une personne semblant être nue sur laquelle s'affiche progressivement le texte: «1 ado sur 5 aurait déjà reçu l’image intime d’une personne qui n’y consentait pas». Puis, M. Jolin-Barette apparaît en vidéo pour annoncer que le gouvernement de la CAQ compte s'attaquer au problème dès jeudi, qualifiant le partage d'images intimes sans consentement de fléau.

«Ça pourrait être votre fille, votre fils, votre sœur. Il ne suffit que d'un texto pour briser quelqu'un», affirme le ministre dans la vidéo.

Les cas de distribution non consensuelle d’images intimes sont en augmentation selon Statistique Canada. Le groupe de recensement indique que le nombre d'affaires de distribution non consensuelle d’images intimes est passé de 726 en 2019 à 1168 en 2023.

Mais c'est surtout la sextorsion qui peut en découler qui a explosé. Toujours selon les dernières données publiées par l'agence fédérale, le nombre de cas de sextorsion déclarés à la police au Canada a bondi de près de 300 % en près d'une décennie. Une grande partie de cette hausse a été constatée au cours de la pandémie de COVID-19.

La sextorsion est un crime qui a attiré le regard des Canadiens lorsqu'une adolescente âgée de 15 ans de la Colombie-Britannique s'est suicidée en 2012 après avoir été harcelée par un intimidateur caché derrière son anonymat.

- Avec des informations de Brieanna Charlebois

Caroline Chatelard, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des experts guettent la façon dont le début de mandat de Trump influencera le Canada

La nouvelle année verra le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche et déclenchera une nouvelle vague d'anxiété alors que le Canada se prépare au programme perturbateur du républicain et aux menaces imminentes de tarifs douaniers importants. Il est de tradition depuis longtemps que le président entrant ait un plan ambitieux de 100 jours. Les ...

31 décembre 2024

Les enfants écrivent à leurs députés en s'inquiétant de l'augmentation des prix

Chaque année, des centaines d'enfants profitent de leur visite à l'Assemblée nationale pour écrire à leurs députés. En 2019, ils se préoccupaient des changements climatiques, mais désormais, ils s'inquiètent du coût de la vie et laissent même parfois des commentaires haineux. C'est ce qu'a pu constater la conseillère aux programmes éducatifs de ...

30 décembre 2024

Le Québec fait face à un problème de rétention de ses élus municipaux

Les dirigeants municipaux du Québec cherchent des moyens d'inciter les jeunes, en particulier les femmes, à se présenter aux élections locales de l'année prochaine, mais c'est une tâche difficile compte tenu des incidents bien documentés de harcèlement et d'intimidation auxquels sont confrontés les élus de la province. Pas moins de 800 ...

app-store-badge google-play-badge