Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Secteur public

Québec nomme un conciliateur dans la négociation du front commun

durée 15h00
20 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre du Travail, Jean Boulet, nomme un conciliateur pour tenter de rapprocher le front commun intersyndical du secteur public et le Conseil du trésor.

C'est le front commun, qui est constitué de la FTQ, de l'APTS, de la CSN et de la CSQ, qui en a fait la demande — une demande inusitée à ce stade-ci du processus de négociation.

Le conciliateur ne pourra toutefois pas se prononcer sur le principal point en litige, soit les salaires, ni sur le régime de retraite.

Et de toute façon, il ne possède qu'un pouvoir de recommandation, qui ne lie pas les parties. Mais son rôle en est un de facilitateur pour tenter de rapprocher les parties.

À la table de négociation centrale, soit celle du front commun intersyndical, sont essentiellement discutées les questions des augmentations de salaire, du régime de retraite, des droits parentaux et des disparités régionales.

La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a affirmé lundi bien recevoir cette phase de conciliation et croire qu'il est tout de même  possible d'avancer sur d'autres clauses que les salaires et le régime de retraite.

La présidente de la FTQ, Magali Picard, s'est dite outrée des conditions posées par la ministre LeBel pour accepter la conciliation, qualifiant l'offre gouvernementale de «bouette» dont elle est gênée de parler devant un conciliateur.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Le PLQ prêt à renoncer à l'interdiction des véhicules à essence en 2035

À l'instar du Parti conservateur du Québec (PCQ) d'Éric Duhaime, un Parti libéral (PLQ) au pouvoir serait prêt à repousser l'interdiction de la vente de véhicules à essence au-delà de 2035. Le gouvernement Legault est allé de l'avant avec un projet de règlement fixant cette échéance, mais le chef intérimaire libéral, Marc Tanguay, a laissé ...

29 octobre 2024

Assurance emploi: les restrictions encore dénoncées, 10 ans après la réforme promise

Alors qu'environ 40 % des chômeurs se qualifient pour toucher des prestations d'assurance emploi, le Bloc québécois, le Nouveau Parti démocratique et des groupes de défense des chômeurs unissent leur voix pour demander au gouvernement libéral de respecter sa promesse d'il y a 10 ans de réformer le régime. Les travailleurs saisonniers souffrent ...

29 octobre 2024

Le Bloc québécois fera le point sur son ultimatum, qui arrive à échéance mardi

Le Bloc québécois fera le point mardi avant-midi sur l'ultimatum qu'il a lancé au gouvernement libéral minoritaire à la Chambre des communes, alors que ses conditions n'ont pas été respectées avant la fin de l'échéance. La formation souverainiste avait donné aux libéraux jusqu'à mardi pour faire adopter deux projets de loi, sur la protection de ...