Fédération interprofessionnelle de la santé
Étape importante: les services essentiels définis en cas de grève de la FIQ
Par La Presse Canadienne
Le Tribunal administratif du travail vient de rendre des dizaines de décisions touchant les services essentiels à maintenir en cas de grève de la FIQ — une étape importante pour la plus grande organisation syndicale d'infirmières au Québec, qui fourbit ses armes, au cas où.
Ainsi, dans les services d'urgence et de soins intensifs, les services devront être maintenus à 100 %, en cas de grève.
Toutefois, dans les services opératoires, les listes approuvées évoquent le maintien de 70 % des services dans la plupart des établissements, et de 80 % dans les centres surspécialisés.
Dans la plupart des unités de soins des hôpitaux, 85 % des services seront maintenus en cas de grève de la FIQ.
La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques dans l'ensemble du Québec, soit plus de 90 % d'entre elles.
Dans l'une de ses décisions, le Tribunal écrit que «le maintien des services essentiels constitue une restriction au droit de grève qui ne peut se justifier constitutionnellement que si elle porte atteinte le moins possible à ce droit».
«Ainsi, les services essentiels doivent se définir en fonction d’un danger réel, d’une "menace évidente et imminente" pour la santé ou la sécurité publique. Les craintes ou appréhensions ne peuvent suffire à neutraliser ou amoindrir le droit de grève», écrit le Tribunal.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.