Grève en CPE
Les trois syndicats convoqués par Québec: une offre finale?
Par La Presse Canadienne
Retournement de dernière minute dans le dossier de la grève dans les CPE: Québec a convoqué les trois organisations syndicales ce matin, alors que deux d’entre elles venaient d’annoncer qu’elles déclencheraient à leur tour une grève illimitée.
La Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), affiliée à la CSQ, s’attend à recevoir alors une offre finale de Québec.
La FIPEQ et le Syndicat québécois des employés de service, affiliés à la FTQ, avaient convoqué une conférence de presse à 11h pour annoncer la date du déclenchement de leur grève illimitée.
C’est à la même heure que les deux ont été convoqués par Québec; ils ont donc annulé leur conférence de presse.
La Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN, est déjà en grève illimitée depuis mercredi matin. Elle a aussi été convoquée par les négociateurs patronaux à 10h.
Le litige maintenant porte surtout sur le salaire des employés de soutien dans les CPE, à savoir les travailleuses à la cuisine, à l’entretien et à l’administration.
Québec leur offre de 6 à 9,3 %, dépendamment du titre d’emploi. La FIPEQ réclame environ 14 %.
Pour les éducatrices, Québec offre de 21,38 $ au premier échelon jusqu’à 30,03 $ au 12e échelon. Il ajoute deux échelons à l’échelle, qui en comprend présentement 10.
La FIPEQ revendique 22,85 $ au premier échelon et 30,29 $ au 10e échelon. Elle souhaiterait rehausser le salaire d’entrée, de façon à attirer des candidats.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.