Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 160 parcomètres seront retirés

La modernisation du stationnement au centre-ville de Rimouski est amorcée

durée 06h00
4 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski a amorcé le processus de modernisation de l’offre de stationnement au centre-ville. Dans les prochaines semaines, plus de 160 parcomètres seront retirés et remplacés par des zones de 90 minutes gratuites. Une vingtaine d’horodateurs seront aussi installés pour faciliter le stationnement au centre-ville.

« La mise en place de cette technologie a pour objectif d’optimiser l’accès au centre-ville et de donner plus de flexibilité aux utilisateurs, a expliqué le maire Marc Parent. La modernisation du stationnement comporte une foule d’avantages dont les 15 premières minutes gratuites qui permettront de créer encore plus de dynamisme dans le cœur de notre ville. Il s’agit d’une excellente nouvelle qui s’inscrit parfaitement dans le processus de revitalisation de ce secteur très achalandé. »

Premier volet : zones de stationnement de 90 minutes

Le projet prévoit d’abord le retrait des parcomètres dans les secteurs à moins forte utilisation.

Ils seront remplacés par des périodes gratuites de stationnement de 90 minutes dans les zones situées en périphérie des secteurs les plus achalandés. L’installation de la signalisation est en cours.

Deuxième volet : horodateurs par plaque 

La nouvelle technologie fonctionnera par plaque d’immatriculation. Les automobilistes n’auront qu’à entrer leur identifiant de plaque, choisir leur temps d’utilisation et procéder au paiement. Celui-ci pourra se faire de plusieurs façons : directement à l’horodateur par carte de crédit, de débit ou en argent ou par le biais d’une application mobile qui sera lancée prochainement.

Avec cette technologie moderne et flexible, les automobilistes paieront pour leur véhicule (# de plaque) et non pour un espace de stationnement. Ainsi, il sera possible de déplacer le véhicule à l’intérieur d’un même secteur sans avoir à repayer. Les automobilistes devront simplement s’assurer de ne pas dépasser leur temps d’utilisation, et ce, en vérifiant le tout à partir du billet qui leur sera remis à la borne de paiement ou en consultant l’application mobile.

Parcomètres déjà en place 

Plus de 350 parcomètres, soit environ 50 % des parcomètres qui se retrouvent sur le territoire rimouskois en ce moment, seront conservés à court terme.

Pour ces parcomètres, le paiement pourra se faire avec de la monnaie, comme c’est le cas présentement. Le paiement avec l’application mobile sera aussi possible pour les parcomètres.

Tarification 

À compter du 1er novembre prochain, une nouvelle tarification entrera en vigueur pour le stationnement.

Pour les utilisateurs des nouveaux horodateurs par plaque et de l’application mobile, les 15 premières minutes d’utilisation seront gratuites. Les périodes de tarification demeureront les mêmes.

Prochaines étapes  

  • Installation de la signalisation pour les zones de 90 minutes (en cours);
  • Installation des horodateurs par plaque;
  • Configuration des systèmes;
  • Mise en ligne et diffusion d’outils de communication pour les citoyens;
  • Lancement de l’application mobile;
  • Mise en marche des nouveaux horodateurs par plaque;
  • Début de la période de transition et d’accompagnement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Le gouvernement Legault met un frein à l'immigration permanente

Après avoir augmenté les seuils d’immigrants permanents, le gouvernement Legault veut maintenant en limiter le nombre en 2025. Pour ce faire, il va geler deux programmes permettant d’obtenir la résidence permanente. Il s’agit du Programme régulier des travailleurs qualifiés et du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) dans le volet ...

30 octobre 2024

Le PLQ prêt à renoncer à l'interdiction des véhicules à essence en 2035

À l'instar du Parti conservateur du Québec (PCQ) d'Éric Duhaime, un Parti libéral (PLQ) au pouvoir serait prêt à repousser l'interdiction de la vente de véhicules à essence au-delà de 2035. Le gouvernement Legault est allé de l'avant avec un projet de règlement fixant cette échéance, mais le chef intérimaire libéral, Marc Tanguay, a laissé ...

29 octobre 2024

Assurance emploi: les restrictions encore dénoncées, 10 ans après la réforme promise

Alors qu'environ 40 % des chômeurs se qualifient pour toucher des prestations d'assurance emploi, le Bloc québécois, le Nouveau Parti démocratique et des groupes de défense des chômeurs unissent leur voix pour demander au gouvernement libéral de respecter sa promesse d'il y a 10 ans de réformer le régime. Les travailleurs saisonniers souffrent ...