Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Protection de la vie privée

La Cour d'appel fédérale estime que Facebook a enfreint la loi canadienne

durée 15h00
10 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Cour d'appel fédérale estime que Facebook a enfreint la loi canadienne sur la protection de la vie privée en n'informant pas adéquatement les utilisateurs des risques pour leurs données lors de leur inscription sur la populaire plateforme de médias sociaux.

Dans une nouvelle décision, un comité de trois juges de la Cour d'appel conclut à l'unanimité que Facebook, désormais connue sous le nom de Meta, n'a pas obtenu le consentement valable requis par la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques entre 2013 et 2015.

Cette décision en appel annule un jugement de la Cour fédérale de 2023.

Dans la plus récente décision, la Cour d'appel déclare que Facebook a invité des millions d'applications sur sa plateforme, mais ne les a pas supervisées adéquatement.

La Cour d'appel a estimé que le fait que la Cour fédérale n'ait pas examiné en première instance les preuves pertinentes sur ce point constituait une erreur de droit.

Dans une déclaration écrite, le commissaire à la protection de la vie privée, Philippe Dufresne, estime que cette décision «témoigne du fait que même les grandes sociétés de données internationales, dont le modèle d’affaires repose sur les données des utilisateurs, doivent respecter la loi canadienne sur la protection des renseignements personnels et protéger le droit fondamental à la vie privée des individus».

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La GRC déploiera son programme de caméras corporelles la semaine prochaine

La semaine prochaine, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) commencera à déployer des caméras corporelles pour ses agents partout au pays. Elle prévoit que le déploiement de plus de 10 000 caméras sera terminé au cours des 12 à 18 prochains mois. La GRC affirme que les caméras servent à enregistrer de manière objective la façon dont les agents ...

L'ADPQ prépare un programme en santé mentale pour tous les policiers du Québec

La nature du travail des policiers affecte inévitablement leur santé mentale. Pour les soutenir dans leur bien-être psychologique, l'Association des directeurs de police du Québec (ADPQ) s'affaire à mettre sur pied un programme en santé mentale pour tous les policiers de la province. Certains services de police possèdent déjà ce genre de ...

Un homme recherché pour menaces, méfaits et propos haineux

Zachary Trudel, 23 ans , est recherché par la Sûreté du Québec en lien avec des menaces de mort, des méfaits et des propos haineux commis à La Tuque.  Ne connaissant aucunement son adresse, les autorités croient qu'il pourrait se trouver à Montréal, à Gatineau et même ailleurs au Québec.  Il est recherché en vertu d’un mandat d’arrestation ...