À Rivière-du-Loup
L'incendie majeur à l'usine JM Bastille a causé d'importants dégâts

Par Salle des nouvelles
Un incendie majeur impliquant des matières dangereuses s'est déroulé à Rivière-du-Loup jeudi. Le feu a été maîtrisé en fin d'après-midi mais a fait des dommages considérables dans l'usine JM Bastille de la Ville.
Déclenché vers 9h jeudi dans un mur à l’arrière de l’usine de JM Bastille, l'incendie se serait répandu dans une partie de l'entreprise. Celle-ci a pour mission de transformer l'acier et de recycler les métaux.
Les plus gros dommages ont été infligés au bâtiment de l'usine. Le risque d'explosion a été limité puisque peu de contenants sous pression se trouvaient dans l'usine. Toutefois, les pompiers et Urgence-Environnement ont dû faire face à un ruissellement d'huile hydraulique issu des machines. Lorsque les pompiers ont constaté le ruissellement chargé de cette eau, Urgence-Environnement a été informée.
Pendant ce temps, le Service technique et de l’environnement de la Ville est intervenu rapidement pour réduire le risque de contamination des cours d’eau. D'après la Ville de Rivière-du-Loup, "les interventions ciblées, telles l’installation de boudins absorbants ont été effectuées par la Ville et une firme engagée par celle-ci pour pomper les eaux contaminées". La suite des choses a été prise en main par le propriétaire de l’immeuble incendié et Urgence-Environnement à leur arrivée.
Le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques suit la situation de près.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.