Dévoilement mercredi après-midi
Le Canada se prépare à l'arrivée de nouveaux droits de douane de Donald Trump

Par La Presse Canadienne
Alors que le président américain, Donald Trump, s'apprête à imposer de nouveaux droits de douane, on ignore encore si la suspension temporaire des droits de douane sur l'ensemble de l'économie canadienne sera levée.
M. Trump doit dévoiler mercredi après-midi les détails de son plan appelé «jour de la libération», qu'il décrit comme une manière de répondre aux droits de douane imposés par d'autres pays sur leurs importations en provenance des États-Unis.
Au début du mois de mars, M. Trump a imposé – puis suspendu partiellement – des droits de douane généralisés de 25 % au Canada et au Mexique, assortis d'une taxe plus faible de 10 % sur l'énergie canadienne.
Le président Trump a lié ces droits de douane au trafic de fentanyl, mais les données du gouvernement américain montrent que seule une très petite quantité de cette drogue est saisie à la frontière nord.
M. Trump avait signalé que les droits de douane généraux seraient rétablis mercredi, mais, plus tôt cette semaine, la Maison-Blanche a fait savoir qu'aucune décision n'avait été prise.
Questionnée mardi à ce sujet, la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré qu'elle laisserait le président Trump dévoiler les détails de son plan mercredi.
La confusion entourant ces droits de douane ajoute à l'incertitude croissante quant aux efforts de M. Trump pour perturber le commerce mondial.
Le monde entier suivra attentivement le discours que doit prononcer M. Trump à la Maison-Blanche, vers 16 heures.
Le chef libéral Mark Carney a suspendu sa campagne électorale pour participer à des réunions à Ottawa en tant que premier ministre en prévision de l'annonce de M. Trump.
L'objectif du président Trump est d'imposer des droits de douane équivalents aux taux de taxation appliqués par d'autres pays sur leurs importations de produits américains.
On ignore encore quelles pourraient être les conséquences de ces nouveaux droits de douane pour le Canada.
Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.