Postes: offre globale insuffisante, dit le syndicat; compte à rebours lancé
Par La Presse Canadienne
La situation se corse à Postes Canada, alors que le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes juge insuffisante la dernière offre globale de l'employeur. Le syndicat sera en position légale de déclencher une grève dès dimanche.
Postes Canada avait déposé une nouvelle offre globale mardi soir dernier, bonifiant notamment l'augmentation de salaire proposée pour l'année 2024.
Mais le STTP, dans son évaluation préliminaire, la juge encore insuffisante. Il souligne que l'offre salariale bonifiée est maintenant de 11,97 % sur quatre ans, «ce qui est loin de ce que nous demandons et méritons», affirme-t-il.
Le compte à rebours est lancé, alors que le syndicat aura légalement le droit de déclencher une grève à compter de dimanche.
Les parties ont déjà tenté de se rapprocher en conciliation. S'ensuit une phase de réflexion, en vertu des règles en vigueur. Celle-ci prendra fin le 2 novembre. Le syndicat pourra, après cette date seulement, déclencher une grève, moyennant un préavis d'au moins 72 heures.
Le STTP, qui est affilié à la FTQ au Québec, représente 55 000 travailleurs dans l'ensemble du pays. Ils sont répartis dans deux unités: les facteurs urbains, d'une part, et les facteurs ruraux et suburbains, d'autre part.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.