Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une femme de Toronto est endeuillée après la mort de sa cousine otage à Gaza

durée 15h32
1 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

TORONTO — Une femme de Toronto dont la famille vit en Israël dit qu'elle ressent de la colère et la peine après avoir appris que sa cousine, prise en otage par le Hamas, est morte dans la bande de Gaza.

Maayan Shavit dit que Carmel Gat, 40 ans, faisait partie des six otages dont les corps ont été récupérés par l'armée israélienne à Gaza samedi peu. Elle aurait été assassinée par le Hamas.

Le groupe terroriste a capturé plus de 200 otages lors de l'attaque du 7 octobre qui a déclenché la guerre en cours. Plus de 1200 Israéliens avaient alors été tués, dont l'une des tantes de Mme Shavit.

La libération des otages a été un enjeu clé dans les pourparlers de paix menés par la communauté internationale pour mettre fin à la guerre, le Hamas s'engageant à libérer tous les otages si Israël cesse ses attaques à Gaza et libère des centaines de prisonniers. Israël insiste sur le fait qu'il ne s'arrêtera pas tant que le Hamas n'aura pas été détruit.

La mort de six otages a déclenché une vague de protestations contre le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Jérusalem pour lui demander de conclure un accord de cessez-le-feu et d'obtenir la libération immédiate du reste des otages.

La tristesse de Mme Shavit après la mort de sa cousine est mêlée de colère envers les deux camps. Elle dit qu'elle blâme le Hamas pour la détention des otages et le déclenchement de la guerre, tout en pointant du doigt M. Netanyahou pour ne pas avoir fait assez en tant que premier ministre du pays pour protéger et ramener chez eux les personnes retenues en captivité.

La Presse Canadienne