Une famille canadienne bloquée au Liban attend son vol avec impatience
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
TORONTO — Un Canadien coincé au Liban avec sa famille dit qu'ils attendent avec impatience d'avoir une place sur un vol pour quitter le pays, alors que les frappes aériennes israéliennes se poursuivent.
Jalal Tabaja, père de quatre enfants canadiens, affirme qu'il a déménagé sa famille dans un hôtel dans une zone plus calme au nord de Beyrouth, mais qu'il ne se sent en sécurité nulle part alors que des explosions se font entendre dans toute la capitale.
Affaires mondiales Canada dit qu'il continue d'aider les Canadiens, les résidents permanents et les membres de leur famille immédiate à fuir alors que le conflit entre Israël et le groupe militant Hezbollah basé au Liban s'intensifie.
L'organisme fédéral indique que près de 25 000 Canadiens se trouveraient actuellement au Liban, qu'environ 5000 d'entre eux ont demandé de l'aide et que les responsables ont contacté plus de 2300 personnes pour leur offrir des places sur des vols commerciaux organisés par le gouvernement fédéral.
L'Organisation internationale pour les migrations des Nations unies a rapporté jeudi que 1600 personnes ont été tuées et 6000 blessées au Liban au cours des dernières semaines.
M. Tabaja, qui a perdu ses deux parents la semaine dernière après que leur voiture a été frappée par une bombe israélienne au Liban, a dit que sa famille et lui ont été informés qu'ils pourraient prendre un vol dimanche, mais qu'ils attendent une confirmation.
Il soutient être reconnaissant envers le gouvernement canadien pour sa réponse, mais qu'il faut en faire davantage pour sauver ceux qui sont coincés.
La Presse Canadienne