Un rapport signale des décès et des abus dans des résidences pour aîné à Terre-Neuve


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
ST. JOHN'S — Un nouveau rapport de la vérificatrice générale de Terre-Neuve-et-Labrador détaille les plaintes de maltraitance, de résidents disparus et de murs jonchés d'excréments dans les foyers de soins personnels de la province.
Le rapport du bureau de Denise Hanrahan indique qu'un résident d'un foyer de soins est décédé d'une surdose après avoir reçu plusieurs médicaments destinés à un autre résident.
Un autre résident n'est pas revenu d'une promenade et a été retrouvé mort plus tard dans la journée.
L'audit publié cette semaine couvre plus de deux ans, d'avril 2022 à septembre dernier, et porte sur les établissements de soins personnels privés hébergeant des personnes âgées et d'autres adultes, dont la plupart étaient des entreprises à but lucratif.
Parmi les infractions constatées dans les rapports de surveillance, on compte des résidents se plaignant de maltraitance de la part du personnel, y compris d'abus sexuels, et une chambre recouverte d'excréments.
Vivian Stamatopoulos, chercheuse en soins de longue durée à l'Université Ontario Tech, qualifie le rapport d'horrible et affirme qu'il démontre que les intérêts à but lucratif n'ont pas leur place dans les soins aux personnes âgées.
La Presse Canadienne