Plus de congés payés pour les victimes de violence familiale en N.-É.


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
HALIFAX — En Nouvelle-Écosse, les victimes de violence familiale ou conjugale ont désormais droit à davantage de congés payés en vertu du Code des normes du travail de la province.
À compter de mardi, le congé payé pour les victimes de violence familiale passe de trois à cinq jours, une mesure visant à accorder aux employés plus de temps libre pour obtenir un soutien médical, juridique et social sans craindre une perte de revenu.
Les règles prévoient que les employés ayant au moins trois mois de service ont droit à un congé pouvant aller jusqu'à 16 semaines consécutives, plus 10 jours supplémentaires qui peuvent être pris consécutivement ou par intermittence.
Les cinq jours payés peuvent être utilisés pendant le congé de 16 semaines ou le congé de 10 jours.
Le ministre du Travail, Nolan Young, a publié une déclaration affirmant que personne ne devrait avoir à choisir entre sa sécurité et son salaire.
Le gouvernement provincial affirme que les nouvelles règles sont conformes à une loi adoptée l'année dernière déclarant que la violence conjugale est une épidémie dans la province.
Le gouvernement affirme que ces changements sont également conformes aux recommandations de l'enquête sur la fusillade de masse d'avril 2020 en Nouvelle-Écosse, qui a débuté lorsqu'un homme a agressé sa conjointe de fait, puis a tué 22 personnes par balle au cours d'une fuite meurtrière de 13 heures.
La province estime qu'une femme sur quatre sera victime de violence conjugale au cours de sa vie, et que le coût de la violence conjugale pour l'économie canadienne est estimé à plus de 7 milliards $ par année, incluant la perte de productivité et les coûts des soins de santé.
Plus de 10 000 Néo-Écossais ont eu recours aux services provinciaux d'aide aux victimes de violence conjugale au cours de la dernière année seulement.
La Presse Canadienne