Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa réduit les fonds destinés à la recherche dans les pensionnats autochtones

durée 17h08
23 juillet 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — L’Assemblée des chefs du Manitoba critique le gouvernement fédéral pour avoir réduit les fonds destinés aux recherches sur les terrains des anciens pensionnats, se disant profondément déçue et indignée.

Les communautés pouvaient auparavant recevoir jusqu’à 3 millions $ par l’intermédiaire du Fonds de soutien communautaire pour les enfants disparus des pensionnats, mais le financement sera désormais plafonné à 500 000 $.

La grande cheffe adjointe Betsy Kennedy affirme que la décision de réduire le financement est non seulement décourageante, mais aussi irrespectueuse envers les survivants et les familles touchées.

Ottawa précise que l’ajustement du financement a été effectué afin d’adopter une «approche durable» qui fournit de l’argent au plus grand nombre possible de projets communautaires.

Dans un communiqué, le ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada indique que les ajustements de financement ne s’appliqueront pas aux accords précédemment signés et souligne les 216 millions $ mis à la disposition depuis 2021 par l'entremise du Fonds de soutien communautaire pour les enfants disparus des pensionnats.

Mme Kennedy estime que la décision de réduire le financement sans en avoir préalablement discuté avec les dirigeants des Premières Nations est une «occasion manquée» pour le Canada de renforcer ses relations avec les peuples autochtones et de respecter leurs droits.

La Presse Canadienne