Les deux suspects dans l'incendie dans le Vieux-Montréal comparaîtront samedi
Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Les deux suspects arrêtés relativement à l'incendie dans le Vieux-Montréal qui a fait deux morts et deux blessés le 4 octobre comparaîtront samedi au Palais de justice de Montréal.
Leur identité a été dévoilée dans le document de dénonciation de la police. Il s’agit de Justin Fortier-Trahan et de Juventino Hernandez Pelaez, âgés de respectivement 20 et 18 ans.
Ils ont été accusés chacun de meurtre au deuxième degré, en plus de faire face à deux chefs d’accusation pour avoir causé intentionnellement ou sans se soucier des conséquences de son acte un dommage à un bien par le feu ou par une explosion en sachant ou ne se souciant pas que celui-ci était habité ou occupé, soit un chef d’accusation par immeuble touché, et à un chef d’accusation pour avoir causé par le feu ou par une explosion un dommage à un bien intentionnellement ou sans se soucier des conséquences de son acte, causant de ce fait des lésions corporelles à Patrick Meguid.
Les deux hommes ont été arrêtés vendredi par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Les arrestations ont eu lieu dans les arrondissements de Saint-Laurent et Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.
«Les éléments de preuve recueillis au cours de l'enquête nous indiquent que l'un d'eux a utilisé un objet incendiaire pour mettre le feu à l'édifice, tandis que le deuxième a conduit le véhicule fuyard», a indiqué le chef de la Section des crimes majeurs, Jean-Sébastien Caron, en point de presse vendredi après-midi.
Les deux suspects étaient connus des policiers, mais les représentants du SPVM ont refusé de préciser, vendredi, s'ils croyaient que les individus pourraient être liés au crime organisé ou s'ils pourraient être impliqués dans des cas d'extorsion.
L'incendie qui aurait débuté dans le restaurant Loam, au rez-de-chaussée d'un bâtiment patrimonial de la rue Notre-Dame Est le 4 octobre, a causé la mort de Léonor Geraudie, âgée de 43 ans, et de sa fille de 7 ans, Vérane. Deux autres personnes ont été blessées. Au moment du sinistre, il y avait 25 personnes dans l'immeuble.
Depuis le drame du 4 octobre, «200 policiers travaillent à faire avancer l'enquête», a indiqué Jean-Sébastien Caron, qui a également précisé que la famille des victimes avait été informée de l'arrestation des deux suspects.
La mairesse Valérie Plante a félicité les policiers après l'annonce du SPVM en indiquant que «ces arrestations sont une démonstration de force de notre service de police qui continuera de faire toute la lumière sur cet acte criminel».
Des incendies «similaires»
La coroner Géhane Kamel présidera une enquête publique sur le décès, dans l'incendie du 4 octobre, de la dame d'origine française et de sa fille.
Me Kamel était déjà désignée pour présider l’enquête sur l’incendie qui a fait sept morts dans un autre bâtiment patrimonial sur la Place d’Youville, le 16 mars 2023. Le coroner en chef Reno Bernier indique que, puisque la nouvelle enquête «portera sur des faits similaires», les deux dossiers pourraient éventuellement être regroupés, «selon l’avancement des dossiers».
Au total, neuf personnes sont mortes dans les deux incendies.
Les deux édifices patrimoniaux qui ont été ravagés par ces incendies mortels appartenaient tous deux au même propriétaire, Emile Benamor. Le premier, celui de la Place d’Youville, était notamment utilisé pour de la location touristique à court terme sur la plateforme Airbnb, le second comme auberge de jeunesse, au-dessus du restaurant Loam.
Vague d'incendies criminels
La police croit que des tentatives d'extorsion sont à l'origine de plusieurs attentats à la bombe incendiaire contre des commerces dans les derniers mois.
Ces attentats seraient souvent menés par des jeunes recrutés par des bandes criminelles.
Mercredi, le SPVM avait annoncé avoir arrêté la semaine dernière sept adolescents âgés de 14 à 17 ans, qui appartiendraient à un gang basé dans l'arrondissement de Saint-Léonard. Ils sont soupçonnés de nombreux crimes violents, notamment d’incendie criminel et d’extorsion.
La police a également arrêté un adolescent de 15 ans en lien avec une tentative d’incendie criminel survenue le week-end dernier et cette semaine, trois personnes, dont un mineur, ont été arrêtées en lien avec une fusillade dans un immeuble du Vieux-Montréal.
L’immeuble visé appartient également à l’homme d’affaires montréalais Émile Benamor.
La Presse Canadienne