Le SPVM renforce sa présence en prévision du premier anniversaire de la guerre à Gaza
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTREAL — Le Service de police de la Ville de Montréal a annoncé qu’elle allait renforcer sa présence à travers la ville à l’approche du premier anniversaire du début de la guerre entre Israël et le Hamas, le 7 octobre.
Le directeur adjoint Vincent Richer du SPVM a affirmé aux journalistes que la police était en contact avec les communautés juive et arabo-musulmane de la ville et qu’elle concentrerait une grande partie de son attention sur les lieux de culte au cours des prochains jours.
De nombreuses manifestations et veillées sont prévues cette fin de semaine, notamment devant l’Université McGill, là où des étudiants avaient mis sur pied un campement depuis plusieurs mois pour exiger que l’école coupe les liens avec Israël.
L'université a annoncé qu’elle restreindrait l’accès à ses campus du 5 au 7 octobre et plusieurs cours opteront pour une séance à distance en prévision d’éventuelles tensions qui pourraient éclater.
Plus de 340 manifestations en lien avec la guerre dans la bande de Gaza ont eu lieu à Montréal au cours de la dernière année, la police a procédé à plus de 100 arrestations.
M. Richer a déclaré que la police a commencé à déployer davantage d’agents sur le terrain le 1er octobre et qu’elle poursuivra cette approche pendant les 24 prochains jours.
Plus tôt cette semaine, la police a arrêté cinq personnes à Montréal en possession d'engins incendiaires, lors d'incidents distincts qui seraient liés au conflit au Moyen-Orient.
La police affirme avoir enregistré un total de 288 plaintes pour crimes haineux depuis le 7 octobre 2023, dont 213 ciblant la communauté juive et 75 visant la communauté arabo-musulmane.
Quarante et une personnes ont pour leur part reçu des accusations de crimes haineux.
M. Richer explique qu'il veut s'assurer que les gens se sentent en sécurité à Montréal.
Le 7 octobre, le Hamas avait attaqué Israël, tuant près de 1200 personnes, des civils en grande majorité, et en capturant 240 otages. L'armée israélienne avait ensuite attaqué et ravagé Gaza par mesure de représailles. La guerre se poursuit depuis ce temps.
La Presse Canadienne