Le premier ministre de la N.-É. révèle que la police enquête sur un vol de fonds
Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
HALIFAX — Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, a déclaré que la police enquêtait sur le vol d’une somme d’argent non divulguée dans le compte bancaire de son association de circonscription.
M. Houston a révélé l’enquête mercredi aux journalistes au bureau du parti progressiste-conservateur de la Nouvelle-Écosse au centre-ville d’Halifax.
Il a déclaré avoir appris que de l’argent avait disparu de l’association de circonscription progressiste-conservatrice de Pictou-Est lundi et a immédiatement signalé l’incident à la police de New Glasgow, en Nouvelle-Écosse.
«Lundi soir, nous avons appris que des fonds avaient été retirés du compte bancaire de l’association de circonscription locale sans autorisation, a déclaré M. Houston aux journalistes. Les forces de l’ordre m’ont demandé de limiter le nombre de discussions publiques sur les détails afin de protéger l’intégrité de l’enquête en cours.»
Cependant, M. Houston a ajouté qu’il pensait qu’il était important de divulguer publiquement la «situation en développement».
«Je ne peux même pas commencer à expliquer le niveau incroyable de trahison que je ressens, et que ressent mon directeur de circonscription, à propos de cette affaire», a-t-il expliqué .
Un porte-parole de la police régionale de New Glasgow n’a pas voulu discuter des détails de l’affaire mercredi, mais a confirmé que la police avait reçu un rapport de fraude lundi.
«Je peux confirmer que nous en sommes aux premières étapes de l’enquête. Notre unité des crimes majeurs a y été affectée et en est responsable», a déclaré le gendarme Ken MacDonald.
Le premier ministre a déclaré qu’il ne savait pas exactement combien d’argent avait été volé, mais il a ajouté que le montant était probablement de plusieurs milliers de dollars. M. Houston a indiqué qu’Élections Nouvelle-Écosse avait été informé et que l’association de circonscription travaillait en étroite collaboration avec une banque locale pour déterminer ce qui s’était passé.
Il a expliqué qu’un bénévole qu’il connaissait depuis de nombreuses années avait été renvoyé de l’association et du parti.
«L’enquête doit suivre son cours, a ajouté le premier ministre Houston. Nous voulons la vérité, nous voulons que des comptes soient rendus et nous voulons des réponses […] et nous travaillons en étroite collaboration avec la police sur cette affaire.»
Plus tôt cette année, il avait été très critique à l’égard de la façon dont l’opposition libérale avait géré une affaire dans laquelle des milliers de dollars de fonds publics avaient été détournés par un ancien employé de ce parti. Le premier ministre a déclaré mercredi que «de mauvaises choses se produisent», mais a noté que la différence dans son cas est qu’il s’est adressé à la police dès qu’il a su que l’argent avait disparu.
Le chef libéral Zach Churchill a déclaré que ce qu'il faut retenir de la divulgation du premier ministre est que «ces choses peuvent arriver à n’importe qui». Il a ajouté que les deux cas illustrent la nécessité pour les partis de s’assurer que des mesures de protection et de responsabilisation appropriées sont en place en matière de finances.
«Plus nous aurons de transparence et de responsabilisation en matière de financement des campagnes et des partis au niveau local, mieux ce sera», a déclaré Zach Churchill.
Keith Doucette, La Presse Canadienne