Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Première Nation du Manitoba signale 150 anomalies sur le site d'un pensionnat

durée 19h16
3 juillet 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par The Canadian Press, 2024

CROSS LAKE, MAN. — Une communauté des Premières Nations du nord du Manitoba affirme que le géoradar a détecté 150 anomalies sur le site d'un ancien pensionnat, ainsi que 37 anomalies à plus d'un kilomètre et 59 tombes anonymes dans un cimetière voisin.

Les anomalies, c'est-à-dire les endroits où le sol a été altéré, ont été trouvées à des profondeurs comprises entre un et deux mètres. Cette découverte signifie que des travaux sont maintenant nécessaires pour déterminer si certaines des anomalies sont des lieux de sépulture non identifiés, a déclaré mercredi le chef de la nation crie de Pimicikamak.

«C'est assez choquant d'entendre autant (d'anomalies)», a déploré David Monias, «parce qu'on se demande combien d'enfants disparus il y a».

Le pensionnat St. Joseph's, géré par l'Église catholique romaine, a opéré dans la communauté de 1912 à 1969 et a hébergé des enfants de tout le nord du Manitoba.

Les chercheurs avaient précédemment documenté 85 décès d'enfants à l'école, a indiqué M. Monias lorsque les recherches radar ont commencé il y a deux ans.

Des documents du Centre national pour la vérité et la réconciliation indiquent que l'école a parfois connu des épidémies liées à la surpopulation, notamment une propagation de la tuberculose en 1943.

M. Monias a annoncé que la communauté souhaitait obtenir de l'aide pour poursuivre l'enquête.

«Nous avons besoin d'un organisme indépendant et impartial pour venir nous aider dans ces recherches», a fait savoir M. Monias.

Des recherches dans d’anciens pensionnats ont été lancées dans de nombreuses régions du Canada depuis 2021, lorsque le radar pénétrant dans le sol a découvert 215 anomalies sur le site du pensionnat de Kamloops, en Colombie-Britannique.

Au Manitoba, 14 anomalies ont été découvertes sur le site de l'ancien pensionnat de Pine Creek. Après les fouilles, il n'y avait aucune trace de restes humains.

La Première Nation Sagkeeng a découvert 190 anomalies dans le sol en 2022.

Partout au Canada, on estime que 150 000 enfants autochtones ont été forcés de fréquenter des pensionnats. La Commission de vérité et réconciliation a détaillé les abus commis dans les écoles et a estimé que 6000 enfants autochtones sont morts dans les institutions.

La Presse Canadienne