Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Colombie-Britannique compte plus de 250 feux de forêt alors que la canicule dure

durée 13h12
19 juillet 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

Plus de 250 incendies de forêt brûlent en Colombie-Britannique alors qu'une grande partie de la province continue de subir une vague de chaleur qui devrait durer encore la semaine prochaine.

Cliff Chapman du BC Wildfire Service a déclaré jeudi que la province semblait être «au bord d'une période de 72 heures très difficile» avec un temps chaud et sec, des éclairs secs et des vents forts prévus.

De nombreux nouveaux incendies se sont déclarés depuis jeudi.

L'incendie incontrôlable de Shetland Creek, dans le sud de l'intérieur, est actuellement le seul incendie considéré comme un «incendie de forêt à noter», ce qui signifie qu'il est très visible ou constitue une menace pour la sécurité publique ou les infrastructures.

L'incendie s'étend sur plus de 57 kilomètres carrés, contre une cinquantaine de jeudi.

Le district régional de Thompson-Nicola a élargi son ordre d'évacuation pour couvrir environ 85 propriétés dans la région de Venables Valley, tandis que la bande autochtone de Cook's Ferry a donné des ordres pour plusieurs réserves.

Les résidents de 170 autres propriétés sont soumis à une alerte d'évacuation, le district leur disant d'être prêts à partir dans un bref délai.

L'augmentation de l'activité des incendies de forêt survient alors qu'Environnement Canada maintient 29 avertissements de chaleur couvrant la majeure partie du sud de l'intérieur et s'étendant jusqu'au centre de la Colombie-Britannique, dans le nord-est, ainsi que dans les sections intérieures des côtes nord et centrales.

Le bureau météorologique indique qu'une grande partie de l'intérieur devrait connaître des températures dans les 30 °C au cours des prochains jours, ainsi que des températures minimales nocturnes autour des 15 °C.

La Presse Canadienne