Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CAQ n'a pas le mandat d'enlever aux Québécois leur médecin de famille, dit le PQ

durée 12h26
11 octobre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — Un scénario de prise en charge des patients étudié par le gouvernement Legault suscite crainte et inquiétude.

Les Québécois en santé perdraient leur inscription avec un médecin de famille et on leur retirerait 1,5 million de plages de rendez-vous pour les attribuer à des patients vulnérables.

C'est une des hypothèses soumises par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), dans une étude sur la première ligne rendue publique cette semaine.

Selon le député péquiste Joël Arseneau, la CAQ n'a pas le mandat démocratique pour effectuer de tels changements qui priveraient des millions de personnes d'un accès à un médecin de famille.

À ses yeux, ceux qui ne sont pas vulnérables pourraient le devenir s'ils n'ont pas de suivi, de dépistage ou d'accès en première ligne.

De son côté, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) estime qu'on donne ainsi un cadeau au privé, puisque les patients qui n'ont plus accès à un médecin de famille vont devoir se tourner vers des cliniques privées.

Pour sa part, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a réagi par l'entremise du réseau X.

Il a fait savoir qu'il est beaucoup trop tôt pour s’avancer sur un quelconque scénario proposé par des experts.

Il a ajouté que le gouvernement est actuellement en négociations avec la Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) et qu'il ne fera aucun autre commentaire.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge