Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'orque orpheline de la Colombie-Britannique aurait été aperçue à Friendly Cove

durée 15h38
6 juillet 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

VICTORIA — Un chercheur sur les baleines affirme qu'une jeune orque solitaire aperçue à la surface vendredi à Friendly Cove, au large de la côte ouest isolée de l'île de Vancouver, est probablement l'orque orpheline qui a été piégée dans un lagon de marée près de Zeballos, en Colombie-Britannique, il y a plus de deux mois.

Jared Towers, directeur exécutif d'Alert Bay's Bay Cetology, a dit samedi qu'il ne peut pas être sûr à 100 % que la vidéo qu'il a reçue confirme qu'il s'agit d'une femelle orque connue sous le nom de kwiisahi?is ou «brave petite chasseuse», mais que c'est très probable étant donné le comportement de l'orque et la zone où elle a été vue.

Il a dit que Friendly Cove est situé dans la baie de Nootka, à environ 50 kilomètres au sud du lagon à Little Espinosa Inlet, où kwiisahi?is a été piégée après que sa mère enceinte se soit échouée sur une plage rocheuse à marée basse en mars dernier et qu'elle soit décédée.

Après plusieurs tentatives infructueuses pour capturer et transporter la jeune orque en pleine mer, elle a finalement suivi un petit bateau jusqu'à l'entrée du lagon à la lumière de la pleine lune à la fin du mois d'avril avant de nager seule vers l'océan.

M. Towers a indiqué que l'orque de Friendly Cove a présenté un comportement similaire en ce sens qu'elle s'est brièvement approchée d'un voilier avant de s'éloigner à la nage.

La probable apparition de kwiisahi?is survient environ 24 heures après que Bay Cetology ait publié une déclaration affirmant que la jeune orque n'avait pas été vue depuis le 10 mai, malgré de nombreuses observations documentées de membres de sa famille.

La Presse Canadienne