Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Insensé» de réparer le Centre des sciences, dit le premier ministre Doug Ford

durée 20h59
10 juillet 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par The Canadian Press, 2024

TORONTO — Essayer de réparer le bâtiment du Centre des sciences de l’Ontario serait «insensé», a affirmé mercredi le premier ministre Doug Ford, en réponse aux appels visant à annuler la fermeture brutale de l’établissement.

Le gouvernement a annoncé que le centre scientifique avait dû fermer brusquement le mois dernier en raison de problèmes structurels avec le toit, mais la décision de le fermer plutôt que de le rénover tout en gardant certaines parties ouvertes a été largement critiquée.

M. Ford a annoncé mercredi que le rapport technique original avait désormais été examiné par des pairs et que les responsables tiendraient une conférence de presse jeudi pour discuter des divers autres problèmes liés au bâtiment.

«Vous tomberez en bas de votre chaise quand vous verrez tous les problèmes que nous avons là-bas, pas seulement le toit», a-t-il prévenu.

«Ce n’est pas aussi simple que de simplement dire: 'Allez-y, jetez des bardeaux et nous avons tous terminé.' Il faut écouter le breffage technique. Cet endroit est absolument en désordre de haut en bas, d’avant en arrière, dans chaque bâtiment — même le pont est fermé, la climatisation a disparu. Ce serait une décision insensée (de le réparer).»

M. Ford n’a mentionné aucun projet futur, le cas échéant, pour le bâtiment.

L’année dernière, un accord entre la ville et la province pour que l’Ontario prenne en charge l’exploitation de deux autoroutes de Toronto comprenait une discussion sur le maintien d’une certaine forme de programme scientifique sur le site original du centre des sciences. Mais M. Ford a laissé entendre mercredi qu’il n’était plus enclin à cette idée.

«C’est la ville de Toronto qui en est propriétaire et quoi qu’elle décide de faire — en dehors de la construction d’un autre centre scientifique — nous serons là pour les soutenir», a-t-il dit.

La ville de Toronto n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires, mais un conseiller a écrit sur les réseaux sociaux que les termes du bail de 99 ans avec la ville et son office de protection de la nature stipulent que le bâtiment ne peut être utilisé que comme centre scientifique.

Le mois dernier, le conseil municipal a voté en faveur de la motion du conseiller Josh Matlow, qui demande au personnel d’examiner les exigences juridiques que la province pourrait avoir pour exploiter ou entretenir le Centre des sciences de l’Ontario et de faire un rapport sur la faisabilité de la prise en charge des opérations par la ville.

Une analyse de rentabilisation commandée par le gouvernement, portant sur le déplacement du centre des sciences de son emplacement à l’est de Toronto vers l’attraction riveraine de la Place de l’Ontario, a révélé que le bâtiment actuel fait face à 369 millions $ en besoins d’entretien différés et critiques au cours des 20 prochaines années.

Le vérificateur général a déclaré que le manque de financement de la part des gouvernements successifs en est une des principales causes.

Allison Jones et Liam Casey, La Presse Canadienne