Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Halifax doit s'excuser pour sa gestion des campements, dit un rapport

durée 15h16
1 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

HALIFAX — Une étude indépendante indique qu'Halifax et la police municipale ont commis des erreurs dans leur gestion du démantèlement d'un campement de sans-abri qui ont tourné à la violence en 2021 et qu'ils devraient présenter des excuses.

L'examen civil mené par une équipe d'avocats établie à Toronto a été commandé par Halifax au printemps 2023 et s'est accompagné de 37 recommandations qui seront présentées lors d'une réunion du conseil des commissaires de police mercredi.

Le rapport recommande notamment à Halifax et à sa force de police qu'ils reconnaissent publiquement les failles dans le processus décisionnel qui a conduit à l'expulsion du campement et s'excusent publiquement pour ces erreurs. Le rapport exhorte également la ville à continuer de désigner des espaces publics à utiliser comme campements de sans-abri.

Des affrontements ont éclaté entre une centaine de manifestants et la police le 18 août 2021 alors que les autorités municipales évacuaient de force un campement de sans-abri au centre-ville, plusieurs manifestants ayant été aspergés de gaz poivré et arrêtés.

L’étude indique que la police régionale d’Halifax devrait revoir et réviser sa politique sur les irritants sensoriels afin de s’assurer que seuls les agents «correctement formés» portent du gaz poivré.

Il indique également que la police et la municipalité devraient être félicitées pour l’approche «plus progressiste et plus compatissante» adoptée depuis ce jour à l’égard des campements de sans-abri.

La Presse Canadienne