Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grand Nord: 20 ans de retard en infrastructures

durée 10h24
16 juillet 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

HALIFAX — Les premiers ministres des territoires veulent être mieux informés sur les menaces qui planent sur le nord du Canada.

Une semaine après le sommet de l'OTAN où le gouvernement Trudeau s'est engagé à augmenter ses dépenses militaires, ils ont déploré que le Canada accuse 20 ans de retard dans les investissements en infrastructures dans le Grand Nord.

Les premiers ministres des territoires se sont exprimés à Halifax mardi matin lors d'une conférence de presse en marge du sommet estival du Conseil de la fédération, qui réunit les premiers ministres de toutes les provinces.

Les premiers ministres du Nunavut, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest ont laissé entendre qu'ils étaient mal renseignés en temps réel par le fédéral sur les enjeux de sécurité et de défense, mais que la situation s'est améliorée depuis une rencontre avec le ministre fédéral de la Défense, Bill Blair, et sa collègue aux Affaires étrangères, Mélanie Joly, en mai.

Le Grand Nord est visé par les ambitions russes et chinoises et convoité pour ses ressources abondantes, mais le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, a évité d'identifier clairement les États qui tentent de défier le Canada.

Il a toutefois précisé qu'il n'y a pas de menace imminente dans le Nord, selon les indications fournies lors de la rencontre avec M. Blair et Mme Joly.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne