Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Convoi de la liberté»: les plaidoiries finales s'amorcent au procès criminel de King

durée 15h49
26 juillet 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — L'avocate de la défense d'un éminent organisateur du «convoi de la liberté» de 2022 à Ottawa affirme qu'il n'est pas responsable des méfaits qui ont suivi lors de la manifestation.

L'avocate de la défense Natasha Calvinho a commencé vendredi ses plaidoiries finales en demandant au tribunal de rejeter les accusations portées contre Pat King et a accusé la police, les autorités municipales et d'autres manifestants d'avoir laissé les tensions s'intensifier pendant la manifestation.

Mme Calvinho soutient que King était un manifestant pacifique et n'était pas un dirigeant de la manifestation de trois semaines qui a bloqué le centre-ville d'Ottawa.

King a plaidé non coupable aux accusations de méfait, d'avoir conseillé à d'autres de commettre des méfaits, d'entrave à la police et d'autres infractions.

Le convoi a attiré des milliers de manifestants sur la colline du Parlement pour protester contre les restrictions de santé publique, les obligations de vaccination contre la COVID-19 et le gouvernement fédéral.

La Couronne s'appuie principalement sur les propres vidéos de King qu'il a publiées sur les réseaux sociaux tout au long des événements pour documenter la manifestation et communiquer avec les manifestants.

Le juge Charles Hackland a interrompu Mme Calvinho à plusieurs reprises tout au long de ses plaidoiries finales pour lui demander en quoi des éléments particuliers de la preuve de la défense étaient pertinents pour King et les accusations auxquelles il faisait face.

Mme Calvinho a souvent répondu que cela fournit un contexte qui, selon elle, manque à la preuve de la Couronne.

Lorsque le procès de King a commencé en mai, la Couronne a fait valoir que l'individu était un leader franc de la protestation, qui exerçait une influence sur les foules en bloquant les rues et en faisant retentir des klaxons à toute heure de la nuit et du jour.

La Couronne devrait présenter ses conclusions finales plus tard vendredi après-midi.

La Presse Canadienne