Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bill Vigars, l'attaché de presse de Terry Fox, est décédé

durée 20h03
12 octobre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

VANCOUVER — Bill Vigars, qui a dirigé la promotion du Marathon de l'espoir de Terry Fox en 1980, est décédé à l'âge de 78 ans.

Son épouse, Sherry MacDonald, a confirmé la nouvelle lors d'une entrevue. Elle a affirmé que Bill Vigars est décédé d'une insuffisance cardiaque congestive jeudi, entouré de ses proches dans un hôpital de White Rock, en Colombie-Britannique.

Mme MacDonald a déclaré qu'il avait mené une «longue et difficile bataille» qui a commencé lorsqu'il a eu une crise cardiaque en juin.

Il laisse dans le deuil sa femme, deux enfants, un beau-fils et un petit-fils. Il sera honoré lors d'une cérémonie privée en son honneur au début de l'année prochaine, a indiqué Mme MacDonald.

Elle a déclaré que son mari, qu'elle a épousé en 2009, était «plein de vie, plein d'espièglerie, qu'il voulait que tout soit une aventure, et (que) c'était le cas».

Il était l'ancien directeur des relations publiques et de la collecte de fonds de la Société canadienne du cancer. Il a rencontré Terry Fox en 1980, et a été son agent de relations publiques ainsi que son confident lorsque le jeune homme de 21 ans s'est fixé pour objectif de traverser le Canada à la course pour recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer.

M. Vigars a été aux côtés de M. Fox jusqu'à la fin tragique de son voyage à Thunder Bay, en Ontario, lorsque M. Fox a appris que le cancer qui avait emporté sa jambe droite s'était propagé à ses poumons. M. Fox est décédé le 28 juin 1981 à l'hôpital Royal Columbia de New Westminster, en Colombie-Britannique.

L'héritage de M. Fox a également jeté les bases de la course annuelle Terry Fox, qui allait donner un coup d'accélérateur à la recherche sur le cancer au Canada, en recueillant plus de 850 millions $ depuis 1980, selon le site web de la Fondation Terry Fox.

Mme MacDonald a déclaré que M. Vigars s'était donné pour mission de garder le rêve de Terry Fox vivant, soulignant qu'il se rendait dans quatre ou cinq écoles chaque mois de septembre pour raconter l'histoire de Terry Fox avant la course annuelle. Le seul mois de septembre qu'il a manqué, a-t-elle dit, c'était cette année, alors qu'il était à l'hôpital.

«Terry était sa lumière directrice», a raconté Mme MacDonald, à propos de son mari. «La ténacité de Terry, ses convictions, sa détermination, étaient des valeurs qui plaisaient à Bill.»

Elle a affirmé que son mari partageait la vision de M. Fox.

«Ils étaient très en phase sur ce point, et Terry était très clair sur ses objectifs, et (Bill) ne s'en est pas détourné.»

M. Vigars a publié un livre l'année dernière, avec Ian Harvey, intitulé «Terry & Me: The Inside Story of Terry Fox’s Marathon of Hope» (Terry et moi : l'histoire du Marathon de l'espoir de Terry Fox). Sorti le 29 août 2023, le livre raconte le Marathon de l'espoir du point de vue de M. Vigars.

Mme MacDonald a dit que M. Vigars était réticent à faire le livre au début «parce qu'il n'a jamais voulu attirer l'attention sur lui», mais qu'il estimait que les Canadiens méritaient de connaître l'histoire.

«(C'était) vraiment un travail d'amour et c'était une énorme réussite pour lui et je pense qu'il en était très fier, comme il se doit», a-t-elle déclaré à propos du livre.

Son éditeur, Sutherland House Publishing, a publié vendredi sur les réseaux sociaux qu'il était «très attristé» d'apprendre le décès de M. Vigar, le qualifiant d'«auteur, publiciste et ami proche de Terry Fox».

«Nos pensées vont à sa famille et à ses amis en cette période très difficile», a-t-il écrit dans la publication.

La Fondation Terry Fox a également réagi au décès de M. Vigar sur les réseaux sociaux, affirmant que leur «monde Terry Fox est plus petit et plus triste» après avoir appris la nouvelle de sa mort.

«Il a vu Terry à son plus fort, vulnérable et émotif. Bill a réussi à faire de Terry un être humain auquel on peut s'identifier, accessible, "pas différent des autres, pas meilleur et pas moins", comme l'a dit Terry», a dit l'organisation à propos de M. Vigar, dans une publication sur Facebook.

«C'était le plus beau cadeau qu'il pouvait offrir à son ami bien-aimé : un rappel que Terry était juste l'un d'entre nous.»

Brieanna Charlebois, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge