Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les principaux intérêts de la virtualisation informatique pour votre PME

durée 15h59
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

La virtualisation s'est insérée partout dans l'entreprise et montre de plus en plus de bénéfices. Dernière en date : l'approche de virtualisation du centre de données ou SDDC.

L'approche SDDC : qu'est-ce que c'est ?

Acronyme pour « Software-Defined DataCenter », cette technologie désigne un service de virtualisation informatique incluant celle des postes de travail et des applications, proposé en remplacement d'un lourd investissement matériel.

Pour stocker, modifier et analyser ses données, l'entreprise avait besoin de posséder ou d'accéder à un centre de données physique. Grâce à la virtualisation, ce besoin peut devenir un simple service par abonnement.

L'apport du Cloud

C'est par l'intermédiaire des récents développements infonuagiques que cette prouesse a pu être réalisée. L'approche SDDC implique en effet de passer par un Cloud privé ou hybride.

Certains prestataires, comme VMware par exemple, se sont spécialisés dans ces offres de virtualisation informatique.

Quels sont les intérêts de la virtualisation ?

La virtualisation n'est rien d'autre qu'une stratégie nouvelle. Elle permet une approche différente engagée par un département TI au service de l'entreprise. Les bénéfices d'une telle approche incluent :

  • l'absence de matériel lourd (centre de données, serveurs, etc.),

  • la suppression des besoins de maintenance matérielle,

  • plus besoin de locaux dédiés ni de protocoles de sécurité physique,

  • des équipes TI réduites au strict nécessaire,

  • un contrôle total des données sensibles,

  • un niveau de sécurité accru grâce au Cloud,

  • les risques de perte ou de vol de données sont fortement réduits,

  • une agilité inégalée

Le seul véritable prérequis pour disposer de ces bénéfices sera d'assurer une connexion internet de haute qualité et fiable (de type fibre optique) à vos locaux.

Votre PME en a-t-elle besoin ?

On comprend vite que choisir cette voie pour son parc informatique implique de s'adresser à de véritables spécialistes en la matière. La façon d'envisager cette approche change radicalement de l'ancienne méthode qui consistait à simplement installer des PC sur chaque bureau et régulièrement mettre à jour les logiciels employés.

Mais ces pratiques ont montré leurs limites et les coûts de remplacement, de maintenance ou de sécurisation sont loin d'être négligeables.

Votre entreprise a tout à gagner de comparer les frais engendrés par l'une ou l'autre approche. C'est certainement le meilleur moyen de se convaincre.

Au-delà des économies réalisées, c'est aussi la question du déploiement et de la migration vers de telles solutions qui se pose. Elle est loin d'être négligeable afin de réussir l'implantation d'un environnement virtualisé en entreprise.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 novembre 2024

Rapport de l'ISQ: 1 bébé sur 10 n'a pas de médecin de famille au Québec

Des inégalités subsistent quant à l'accès à un médecin, même chez les nouveau-nés. Environ 1 bébé sur 10 n'avait pas de médecin de famille ou de pédiatre au moment où l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) a mené une enquête, et cette proportion est bien plus élevée chez les familles à faible revenu ou celles dont au moins un parent est né à ...

20 novembre 2024

La santé mentale au Canada serait «trois fois plus précaire» qu'avant la pandémie

Un nouveau rapport indique que la santé mentale au Canada est trois fois plus précaire qu'avant la pandémie de COVID-19 et que l'accès aux soins varie considérablement d'une province et d'un territoire à l'autre. Le report souligne par ailleurs que le Québec «dispose d’une solide stratégie en matière de santé mentale accompagnée de dépenses ...

19 novembre 2024

L'usage du français recule dans les commerces, mais les jeunes y sont indifférents

L’accueil et le service en français dans les commerces du Québec connaissent un certain recul à travers la province, mais plus particulièrement dans les régions de Montréal et de Gatineau, une situation qui laisse de plus en plus de Québécois indifférents, surtout parmi les jeunes. L’Office québécois de la langue française (OQLF) a publié mardi ...