Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Déportations, exécutions»: Rodriguez dénonce le discours de St-Pierre Plamondon

durée 14h24
17 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

Le lieutenant du Québec dans le gouvernement Trudeau, Pablo Rodriguez, déplore le fait que le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon «introduit des termes de violence» dans son discours, en faisant référence à des déportations de francophones qui ont eu cours dans l'histoire du Canada.

Mardi, le chef du Parti québécois avait rappelé ces épisodes de l'histoire du Canada et du traitement des francophones au pays.

«Je suis toujours surpris des commentateurs de l'actualité d'entendre qu'il n'y a pas d'intention derrière ça. C'est vraiment d'oublier l'histoire récente, comme le rapatriement unilatéral de la constitution canadienne sans le Québec, d'oublier l'œuvre de Pierre Elliott Trudeau, d'oublier ce que les francophones ont vécu dans les déportations, les exécutions, l'interdiction d'avoir de l'éducation en français. Ce régime-là a été constant durant toute son histoire», avait affirmé le chef du PQ.

Interrogé au sujet de ces déclarations du chef péquiste, mercredi à Ottawa, Pablo Rodriguez les a dénoncées. C'est, dit-il, «profondément décevant et même inquiétant» d'entendre ces références à des événements qui se sont passés il y a longtemps.

En faisant référence aux exécutions et aux déportations, on atteint «un autre niveau de langage» et «on introduit des termes de violence», a-t-il critiqué.

Il a également décrié la sombre image qui est donnée par M. St-Pierre Plamondon du gouvernement fédéral. «Dire qu'Ottawa veut volontairement écraser le Québec...»

Lia Lévesque, La Presse Canadienne